Vous êtes ici : fr > Actualités > 009. Journée Ligue Enseignement : la pluralité culturelle

009. Journée Ligue Enseignement : la pluralité culturelle

ligue_enseignement-4.jpg Depuis ses origines la Ligue de l'enseignement est attentive aux cultures populaires. Sous le Front populaire cet intérêt s'est formalisé avec la création d'une commission folklore, devenue ensuite commission des Arts et traditions populaires. Présidée par Paul Delarue, puis Pierre-Jakez Hélias, elle a nourri les travaux ultérieurs du secteur culture. Son objet s'est recentré dans les années 70-80, avec Guy Gauthier, sur les langues régionales et minoritaires. Ce travail a contribué à enrichir une réflexion plus large sur la laïcité et la citoyenneté. Il a servi de passerelle vers la prise en compte des cultures immigrées et de l'is- lam dans la société française du XXe siècle. Depuis cinq ans la Ligue de l'enseignement reprend et actualise ces problématiques dans une revue européenne dédiée au dialogue interculturel.