agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Actualités > 013. CNAM : S'étonner pour apprendre

013. CNAM : S'étonner pour apprendre

 

Argumentaire

 

D'une certaine façon, c'est lorsqu'on s'étonne que l'on com- mence à se former. Processus par lequel le monde apparaît soudain étrange, déroutant ou inadapté, l'étonnement incite à rechercher d'autres manières de penser, d'agir et d'envi- sager ce que l'on tient habituellement pour vrai. Parce qu'il est un « appel à la question » ; parce que, ce faisant, il initie le processus d'exploration et d'apprentissage ; parce qu'il constitue un concept flou et peu défini, l'étonnement méritait un numéro spécial !

 

Education permanente a choisi de fêter son 200e numéro en réunissant des personnalités du champ de l'éducation tout au long de la vie, et en leur proposant de relever l'étonnant défi de penser l'étonnement en formation.

Pourquoi nous étonnons-nous ? Dans quelles circons- tances ? Quels sont les effets de cet étonnement sur l'activité ? En quoi l'étonnement provoque, initie ou génère- t-il l'apprentissage ? Peut-on encourager et accompagner l'étonnement ? Peut-on apprendre à s'étonner ? Peut-on former à l'étonnement ?

 

 

 

 

Lieu

 

Conservatoire national des arts et métiers

292 rue Saint-Martin ? 75003 PARIS

 

Amphithéâtre Paul Painlevé (accès 1, niveau -1)


mise à jour le 9 décembre 2014


Documents :

Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2