Vous êtes ici : fr > Actualités > 023. La fabrication des élites en France et en Chine

023. La fabrication des élites en France et en Chine

La fabrication des élites en France et en Chine (XVIIe-XXIe siècles)

École Normale Supérieure de Lyon-Institut Français de l'Éducation

Lyon, 25 au 27 septembre 2014

Le colloque s'inscrit dans le cadre d'un projet soutenu par le programme JoRISS ?La formation des élites du XIXe siècle à nos jours. Construction d'un cadre de comparaison franco chinois?. Une des caractéristiques de ce projet est de croiser des approches historiques et des approches sociologiques.

Après une série d'échanges et de visites d'établissements, le but du colloque est de réaliser un premier état de la question et de mobiliser un milieu scientifique pour développer des études plus précises dans les années à venir. Les échanges s'organisent autour de quatre questions :

? La définition des élites et la justification des enseignements d'élite

Mise en perspective de la tension entre élitisme et scolarisation de masse. Des enseignements réservés aux enfants des classes dominantes à la compétition scolaire généralisée, comment a évolué la notion d'enseignement d'élite ? Quels compromis ont permis de concilier l'existence d'enseignements d'élite avec le mouvement général de démocratisation des études ? Analyse des glissements, dans la longue durée, de la définition des élites et des tensions actuelles entre définitions concurrentes : la permanence de la référence à la culture classique nationale, l'émergence de nouvelles conceptions fondées, notamment, sur l'inscription dans des réseaux internationaux. Y a-t-il place pour des enseignements professionnels d'élite ?

? Institutions, dispositifs et contenus d'enseignement

Former ou sélectionner les élites ? Analyses des différents classements qui ont permis et permettent de dégager un enseignement d'élite ; rôle des options et des filières et, en France, du système des Grandes écoles et des Classes préparatoires aux grandes écoles, en Chine des examens nationaux et des établissements d'élite. Évolution des contenus d'enseignement et des méthodes pédagogiques : types d'exercices et évaluations, encadrement pédagogique, observation des facteurs de réussite des élèves, etc.

? Trajectoires sociales et stratégies familiales

Plusieurs études ont mis en évidence, en France, la reproduction des élites. Il semblerait même qu'après une période d'ouverture, le poids des origines sociales se renforce. Qu'en est-il en Chine ? Quel est le rôle des stratégies des familles : choix des options ; choix des établissements, etc. Quels dispositifs ont été adoptés (ou pas) dans chaque pays pour corriger ce type de déterminations sociales ? Quels obstacles structurels tendent à les renforcer ?

? Que deviennent les élèves des écoles d'élite ?

Beaucoup d'études mettent en évidence le coût des formations d'élite pour les États. Longtemps les bénéficiaires se sont orientés vers la fonction publique. Les passages dans le secteur privé se multiplient. S'agit-il d'une trahison ou d'une autre manière de servir le bien commun ? Cette évolution est-elle combattue, consentie, encouragée ?