Vous êtes ici : fr > Actualités > 027. Confiance en soi et réussite des étudiants

027. Confiance en soi et réussite des étudiants

Confiance en soi et réussite des étudiants

confiance.jpg

« La confiance en soi concerne les compétences personnelles, l'idée que chacun se fait de ses capacités à agir » (F. Fanget et B. Rouchouse). N. Branden, psychologue, considère même qu'« avoir confiance en soi c'est savoir qu'on mérite le bonheur ». La confiance en soi est donc un sentiment. C'est ce que ressent une personne lorsqu'elle sait qu'elle peut compter sur elle?même pour accomplir ce qu'elle a à faire dans sa vie. La confiance en soi est un moteur, un élan vital.

Avoir confiance en soi, c'est aussi avoir foi en qui nous sommes, c'est?à?dire foi en ses capacités (physiques, affectives, intellectuelles), en ses qualités, en ses atouts. Il apparaît donc évident que la confiance en soi est un ingrédient indispensable à la réussite de chacun, entendue comme le fait de vivre de façon épanouie, et de pouvoir atteindre les objectifs que l'on s'est fixé, sur le plan social, personnel et professionnel.

Mais alors, qu'en est--il des étudiants ?