Vous êtes ici : fr > Actualités > 028. Enseigner et apprendre dans l'enseignement supérieur

028. Enseigner et apprendre dans l'enseignement supérieur

Vendredi 22 novembre 2013

Seconde journée d'étude : Enseigner et apprendre dans l'enseignement supérieur

Ecole normale supérieure de Lyon

Institut Français de l'Education

Salle des conférences

19 allée de Fontenay, métro Debourg,

contact : laurent.cosnefroy@ens-lyon.fr

L'enseignement supérieur est aujourd'hui en France confronté à de nombreux changements :

- le développement des technologies numériques et des formations à distance ;

- l'évolution du public accueilli, aux acquis et aux besoins différents ;

- de nouvelles attentes concernant les finalités de l'université se traduisant par le développement de formations professionnelles favorisant elles-mêmes de nouvelles formes d'apprentissage (apprentissage par projet, apprentissage par problème) ;

- des changements dans les politiques publiques, tant au niveau national qu'international, plaçant désormais les universités dans une situation de concurrence où l'évaluation des résultats et de la qualité des formations joue un rôle clé.

Les choix opérés en matière de conception des formations devraient pouvoir s'appuyer sur un corpus de recherches qui documente ces questions. C'est dans cette perspective que l'Institut Français de l'Education, en collaboration avec le laboratoire de sciences de l'éducation ECP (Education, Cultures, Politiques), a pris l'initiative d'organiser un cycle de journées d'étude consacrées à l'enseignement et à l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.