Vous êtes ici : fr > Actualités > 044. Enfants et artistes ensemble, emblème des politiques de l'enfance contemporaines ?

Domaines pluriels et regards croisés (France-Brésil-Québec)

5 6 et 7 juin 2013

Musée des moulages, Université Lumière Lyon 2

Argument

Proche des « Childhood Policies » anglo-saxonnes, l'expression « politique(s) de l'enfance », recouvre une réalité plus large que celle des « politiques éducatives », et s'étend autant aux politiques de la ville qu'à certains aspects des politiques artistiques et culturelles centrées sur les enfants. Elle inclut la référence à des pratiques et à des savoirs multiples dans différents domaines (psychologie, sociologie, droit), aussi bien qu'à des conceptions philosophiques. Sensible à l'hétérogénéité caractéristique de ces « politiques », le colloque entend se situer au croisement de savoirs savants, de représentations de l'enfance qui circulent dans la société, de dispositifs juridiques nationaux et internationaux, de la diversité des traditions, des transmissions et des mentalités nationales, et vise à faire se rencontrer dans cet esprit chercheurs, artistes et enseignants, politiques et militants.

Le colloque entend reprendre et prolonger l'hypothèse de la recherche ANR POLEART selon laquelle les dispositifs mis en place dans les nouvelles politiques de l'enfance ? et singulièrement les dispositifs d'éducation artistique qui en constituent la part la plus neuve ? peuvent être regardés comme des lieux « expérimentaux », au sein desquels s'essaient et se reconstruisent sur des bases nouvelles la relation à l'enfance et la connaissance de l'enfance. En de nombreux lieux, et particulièrement au sein des associations et des collectivités locales, l'évolution des dispositifs consacrés à l'enfance, ou l'émergence de nouveaux dispositifs, témoignent des déplacements en jeu au sein même des politiques de l'enfance, et plus largement des réaménagements en cours. Parmi ces dispositifs, les dispositifs d'éducation artistique, et plus particulièrement les résidences d'artistes, occupent une place de plus den plus importante. Si donc ces dispositifs sont au centre du colloque et de l'exposition qui accueille celui-ci, d'autres domaines ou espaces méritent d'être interrogés ?sans exhaustivité, tels que ceux de la justice, de la philosophie, de l'expérience démocratique, etc., au prisme de mises en perspective historique et de regards français, québécois, brésiliens.