Vous êtes ici : fr > Actualités > 049. Appel à communication Jec'SIC 2013

049. Appel à communication Jec'SIC 2013

Journée d'étude de l'Association Lyonnaise des Etudiants Chercheurs en Sciences de l'Information et de la Communication

Le corpus : ancrages théoriques et méthodologiques

Lyon, 27 juin 2013

Le 27 juin 2013, l'Association Lyonnaise des Etudiants Chercheurs en Sciences de l'Information et de la Communication (ALEC-SIC) organise une journée d'étude sur le thème du corpus. Cette journée entend fournir des pistes de réflexion aux jeunes chercheurs (doctorants ou docteurs) qui sont confrontés, dans le cadre de leur recherche, aux questions méthodologiques, théoriques et épistémologiques posées par le travail sur corpus.

La notion de corpus intéresse un large éventail de disciplines. Défini par Patrick Charaudeau et Dominique Maingueneau comme « un recueil large quelquefois exhaustif de documents ou de données », elle pose (entre autres) la question de la clôture et de l'échantillonnage. Sylvie Mallet précise que ce recueil est formé « pour intéresser une même discipline » ; il y aurait donc des corpus propres à chaque champ disciplinaire. Enfin, Jean-Philippe Dalbera souligne que « le type de données sélectionnées n'est jamais innocent et traduit une préoccupation sous-jacente ». Le corpus, ensemble de documents sélectionnés en vue de mener une étude spécifique, est donc toujours un objet construit. Il est au c?ur du projet recherche : en plus de constituer un « terrain » d'enquête permettant de vérifier les hypothèses et de formuler des résultats, il vient également nourrir les questions posées par le sujet même de la recherche.