Vous êtes ici : fr > Actualités > 054. Appel à communication : Genre et violence dans les institutions scolaires et éducatives

Colloque interdisciplinaire et international

Lyon, jeudi 3/10 et vendredi 4/10 2013

Appel à communications

La question des violences entre élèves en milieu scolaire est aujourd'hui une préoccupation centrale des institutions éducatives et des pouvoirs publics. Elle donne lieu à de nombreuses recherches, se diffuse largement dans les médias, et globalement suscite de nombreux discours et débats dans l'univers social. Les présupposés sur lesquels elle repose méritent pourtant un examen détaillé : dans quelles conditions peut-on parler de violence entre élèves ? Existe-t-il vraiment, comme on le dit si souvent, des « décalages » perceptifs, normatifs, interprétatifs entre les élèves et les adultes ?