Vous êtes ici : fr > Actualités > 055. Penser à neuf ? Les sciences humaines entre disciplines et interdisciplinarité. France et Allemagne

« Penser à neuf? Les sciences humaines entre disciplines et interdisciplinarité. France et Allemagne »

15 et 16 février 2013 - ISH, amphi Marc Bloch

Co-organisés par

Les écoles doctorales de Lyon 2 « ED 485 Epic (Education - Psychologie - Information et Communication)» / « ED 483 Sciences Sociales (Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie) » / « ED 3LA (Lettres, Langues, Linguistique & Arts) »

et

15 février

- 14h00 à 14h10 Mots de bienvenue du Président Jean-Luc Mayaud

- 14h10 à 14h50 « Interdisciplinarité en Allemagne et à l'université de Leipzig », Prof. Dr. Matthias Middell (Université de Leipzig) ; Lionel Obadia, « interdisciplinarités, nouveaux champs disciplinaires »

- 14h50 à 16h15 Table ronde : « Opportunités et défis à Lyon 2 et à Leipzig » avec Amélie Derobert (doctorante, EPIC), Prof. Dr. Ulf Engel (Université de Leipzig), Dr. Geert Castryck (Université de Leipzig), et Christine Planté (Professeure, Lyon 2)

- 16h15 à 16h45 Pause café

- 16h45 à 17h30 « Les sciences de l'apprendre et les lieux d'éducation associés au c?ur d'un programme scientifique (Ifé). Penser de nouvelles interactions entre champs scientifiques et terrains pour le développement des recherches en éducation », Luc Trouche (ENS-Ifé)

- 17h30 à 18h00 « PRESTO ? un projet ANR-DFG », Denis Vigier (Université Lyon 2, UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations))

- 19h30 Diner commun

16 février

- 9h30 à 12h30 Interdisciplinarité dans les projets de thèse, présentations de 4 doctorants et une post-doctorante :

- De l'université de Leipzig : Dr. Katja Naumann, Kathleen Schlütter

- De l?université Lyon II: Amélie Derobert (ED EPIC), Patrick Davoine (ED

3LA), Isabelle Matamoros (ED 3LA), Aurore Chery (ED Sciences sociales)

- 12h30 à 13h30 Discussion de clôture

- 13h30 Déjeuner commun