Vous êtes ici : fr > Actualités > 057. Séminaire "Les transformations de l'enseignement supérieur et de la recherche en France depuis les années 1960

Nous avons le plaisir de vous transmettre le programme du séminaire "Les transformations de l'enseignement supérieur et de la recherche en France depuis les années 1960: questions actuelles et regard historique", organisé par Julien Barrier (ENS de Lyon, MCF de sociologie) et Emmanuelle Picard (ENS de Lyon, MCF d'histoire).

Il se déroulera à l'ENS de Lyon, salle F113, de 10h à 13h.

? Mardi 12 février: En matière d'introduction. Les transformations de l'enseignement supérieur et de la recherche en France: regards historiques et sociologiques (J. Barrier, E. Picard)

? Mardi 19 février: « Ces très chers collègues » : les modes de régulation de la profession universitaire (J. Barrier, E. Picard)

? Mardi 5 mars: L'avènement de la McUniversity ? L'enseignement supérieur et la recherche à l'épreuve du managérialisme (J. Barrier, E. Picard)

? Mardi 12 mars: Universités, Etat et industrie : interroger les nouveaux régimes de production de connaissances (J. Barrier, E. Picard)

? Mardi 19 mars: Quand la science s'ancre dans l'espace : socio-géographie des activités scientifiques (Michel Grossetti, Myriam Baron)

? Mardi 26 mars: Au nom de « l'excellence » : concurrence internationale et stratégies de positionnement dans le champ académique (Lise Gastaldi, Stéphanie Mignot-Gérard)

? Mardi 2 avril: Ce qu'évaluer veut dire : Fabrique et usages des dispositifs d'évaluation (Clémentine Gozlan, Pablo Achard)

Ce séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants ainsi qu'à toute personne intéressée.