Vous êtes ici : fr > Actualités > 062. [Appel à participation] Festival en Sciences Sociales à la Villa Gillet

062. [Appel à participation] Festival en Sciences Sociales à la Villa Gillet

La Villa Gillet organise du 20 novembre au 2 décembre la première

édition d'un Festival en sciences sociales. Il réunit artistes,

historiens et philosophes autour de sujets de société comme le

changement climatique, l'argent, le genre et les identités sexuelles.

Le programme complet de l'événement est accessible en cliquant sur ce

lien (voir en particulier les "rencontres", pages 33-36).

La Villa Gillet recherche actuellement des étudiants en Master et des doctorants pour animer des « rencontres » dans des bibliothèques entre les invités et le public (interventions grand public). Il n'est pas nécessaire d'être dans la même discipline que les intervenants, il s'agit juste d'être intéressé par la problématique abordée. La modération, qui pourra s'effectuer en binôme, consiste à présenter

brièvement l'intervenant, à lancer le débat avec la salle en lui posant quelques questions, et à gérer l'échange entre la salle et l'invité.

La plupart des places d'animateurs ont été pourvues, pourtant quelques

rencontres restent dans l'attente de modérateurs :

- Rencontre avec le philosophe Pierre Zaoui autour de son ouvrage /L'abstraction matérielle. l'Argent au-delà de la morale et de l'économie /(22 novembre, 12h30, Lyon 1, Librairie « Le bal des ardents »)

- Rencontre avec Michela Marzano autour de /Légère comme un papillon/ sur la question de l'anorexie (27 novembre, 12h30, Lyon 2ème, Librairie « Decitre »)

- Rencontre avec Philippe Corcuff autour de son ouvrage /Où est passée la critique sociale ?/ (28 novembre, 12h30, Lyon 3ème , BM Part-Dieu)

- Rencontre avec le philosophe Jean-Godefroy Bidima sur le sujet « L'Afrique au regard de la philosophie du soin » (29 novembre, 12h30, Lyon 7ème , BM Jean Macé)

- Rencontre avec la journaliste Avirama Golan sur le sujet « Vivre ensemble au Proche-Orient : le témoignage d'une intellectuelle israélienne engagée » (29 novembre, 17h, Saint-Fons, BM Roger Martin-Du-Gard)

- Rencontre avec la sociologue Alondra Nelson sur le sujet « Pour un accès universel aux soins made in USA » (vendredi 30 novembre, 12h30, Lyon 4ème, BM)

- Rencontre avec la philosophe Fabienne Brugère sur le sujet « L'ère du soin ? » (30 novembre, 16h30, Rillieux-la-Pape, Médiathèque municipale espace Baudelaire)

- Rencontre avec le philosophe Ruwen Ogien autour de son ouvrage /L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (1er décembre, 11h, Lyon 1er , BM)

Par ailleurs, la Villa Gillet cherche également des personnes pour rédiger des articles autour de cette manifestation (interview d'intervenants, article sur les travaux de chercheurs invités...). Les articles feront l'objet de publication sur www.villavoice.fr et pourront, éventuellement, être relayés par Rue89 Lyon.

Si vous souhaitez modérer, rencontrer un intervenant ou soumettre des articles, manifestez-vous dans de brefs délais auprès Maria Cojocariu à l'adresse mail suivante : m.cojocariu@villagillet.net