Vous êtes ici : fr > Actualités > 064. URFIST - La publication scientifique pendant et après la thèse

064. URFIST - La publication scientifique pendant et après la thèse

URFIST-4.jpg Nous avons le plaisir de vous annoncer l'organisation de la journée d'études «La publication scientifique pendant et après la thèse- regards croisés entre SHS et STM» par l'URFIST de Lyon, en partenariat avec le laboratoire ELICO et le CCSD, le 19 octobre 2012 dans la salle de conférences de la BU Sciences, Université Lyon 1.

Cette journée visera à présenter aux jeunes chercheurs, doctorants, docteurs et jeunes recrues de l'enseignement et de la recherche, l'arrière scène de la publication scientifique.

Les retours d'expériences des acteurs mobilisés, au plus près du processus de publication scientifique, permettront de dresser un état des lieux du processus éditorial.

Cette journée alertera les jeunes chercheurs sur les erreurs ou pièges à éviter, les bonnes pratiques à retenir, et les caractéristiques d'un « bon manuscrit » susceptible d'être évalué en priorité dans l'afflux des soumissions à publication, ceci, dans le respect des droits d'auteur et des règles éthiques de la publication scientifique.

De plus, cette journée aura pour objectif de les sensibiliser à l'évolution des pratiques de recherche, de publication et par là même, d'évaluation des résultats de la science, en lien avec le contexte numérique. La question de la gestion des données de la recherche, de ses documents, de leur circulation, de leur partage, voire de leur dépôt dans les archives ouvertes seront abordés pour illustrer le glissement qui s'opère autour de la notion de publication.

Vous pourrez retrouver le programme détaillé ICI.