Vous êtes ici : fr > Actualités > 069. Entre politique et éducation : Des affranchis inattendus

069. Entre politique et éducation : Des affranchis inattendus

Saint-Etienne

26 - 27 octobre 2012

Site Tréfilerie

Le public qui nous intéressera au cours de ce colloque est celui constitué d'individus qui vivent dans le déni de citoyenneté par la société : ils sont sans papiers (erased, en Slovénie), sourds, illettrés, « voyageurs », voire frappés d'autres « handicap », ou plus généralement occupent des emplois subalternes... Pourtant, vivant ici parmi nous, souvent peu, voire invisibles, ils prennent part au milieu dans lequel ils sont plongés, le transforment, l'enrichissent ; résultat qui peut souvent passer par leur apprentissage, leur action éducative, le « care ». Sans eux, la cité serait sans doute différente. De quoi s'agit-il, comment en rendre compte ?