Vous êtes ici : fr > Actualités > 071. Appel à projet de thèse ARC 5 : Mémoires et identités urbaines

071. Appel à projet de thèse ARC 5 : Mémoires et identités urbaines

Médias, villes, industrie, patrimoine

S'attachant à l'étude des représentations médiatiques sur un temps long, la thèse visera à comprendre comment se construisent et évoluent les représentations des traces et patrimoines industriels dans la région urbaine de lyonnaise (RUL). Les travaux porteront à la fois sur la presse ancienne et sur la presse contemporaine (partenariat avec le Bibliothèque Municipale de Lyon) ; ils auront également comme objectif de comprendre les représentations qui accompagnent, s'opposent à, ou demandent la mise en ?uvre d'une gestion des patrimoines industriels dans les zones urbaines (partenariat avec l'association Usine Sans Fin de Vaulx-en-Velin et avec Le Rize de Villeurbanne). L'objectif principal de la thèse sera de comprendre comment les médias participent de la mise en discours et en images des évolutions identitaires et mémorielles liées à l'histoire, au patrimoine et aux activités industrielles.