Vous êtes ici : fr > Actualités > 096. Séminaire International de l'Institut Français de l'Education

096. Séminaire International de l'Institut Français de l'Education

L'objectif scientifique essentiel de ce séminaire est de construire une réflexion sur les Sciences de l'apprendre, en prenant cette expression dans un sens proche de celui des Learning Sciences tel qu'il s'exprime dans le monde anglo-saxon.

IFE.jpg

ÉDUCATION ET SCIENCES DE L'APPRENDRE

Première session du séminaire, 1er/2 décembre 2011, Lyon

La participation à ce séminaire a valeur de formation doctorale.

Pré-programme

1er décembre

- 9h30 : ouverture

- 10h : conférence de P. Savoie : Actualité du Nouveau Dictionnaire de Pédagogie de F. Buisson (1911)

- 11h-13h30 : questionner les sciences de l'apprendre, conférences de Michael Baker (CNRS) et Sten Ludvigsen (Oslo), réaction de F. Ligozat (Genève)

- 14h30-17h : recherches, politiques et pratiques, conférences de David Gough (Londres) et Denis Meuret (Dijon).

2 décembre

- 9h-12h : méthodologies de recherche en éducation, conférences de L. Veillard (Lyon 2) et M. Develay (Lyon 2)

- 13h-15h : regards croisés : conférences de K. Lund (CNRS), G. Sensevy (UBO) et L. Evans (Leeds).

Inscriptions (nombre de places limité) avant le 15 novembre :

Nicolas Favelier