Vous êtes ici : fr > Actualités > 100. Les aventures de Harry Dickson : une place pour la science dans le récit policier fantastique

Conférence de Philippe Jaussaud

La place de la science dans la littérature de vulgarisation a déjà fait l'objet de nombreuses études. A contrario, moins d'investigations ont été réalisées sur cette problématique dans les récits de pur divertissement, comme les romans policiers. Les aventures de Fantômas, de Sherlock Holmes ou d'Hercule Poirot ont cependant déjà suscité d'intéressantes études.

Nous avons choisi, pour diverses raisons que nous ne détaillerons pas ici, de travailler sur les Aventures de Harry Dickson. Dus à la plume de Jean Ray, ces récits associant le policier au fantastique, ont connu dès leur parution un vif succès, qui ne s'est jamais démenti jusqu'à ce jour.

[Mise à jour du 20 septembre 2011] L'article tiré de cette conférence est également accessible sur anthropoweb

Conférence proposée par le Professeur Philippe Jaussaud pour la rentrée de l'Ecole Doctorale, le 26 janvier 2011.