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101. Autour des savoirs scolaires: références et interférences. Le cas de l'histoire

 

Séminaire du GREPH

 

Date

 

16 juin 2011 de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 16h30

 

Lieu

 

Institut d'Etudes Politiques de Lyon

Bâtiment pédagogique (rue Rognon) salle 211
 

 

L'école est un lieu d'observation privilégiée des transferts des savoirs vers les pratiques. Loin d'être immédiats, ces déplacements sont médiés par le politique. Ces médiations prennent différentes formes, inscription dans les programmes, les projets, les controverses publiques. Les acteurs du milieu scolaire sont interrogés par l'usage politique qui est fait des savoirs scientifique. L'interpellation mobilise les acteurs du système scolaire, lesquels font entendre plusieurs réponses, du déni de légitimité à la reconnaissance de la capacité du politique à intervenir dans des débats portés dans l'espace public. L'histoire est particulièrement interrogée par ces déplacements de savoirs devenus des usages ; mobilisée par le pouvoir dans l'enceinte scolaire, elle est devenue, redevenue, un enjeu dans l'espace public.

 

 

 

Programme

 

 

Matin
 

10h. Introduction Jacques Michel (professeur IEP de Lyon, responsable du GREPH)

10h 30. Vincent Chambarlhac (Maître de conférences Ub UMR CNRS 5605) : « On n'apprend plus l'histoire à nos enfants». Sur un débat de la fin des années 1970

11h. Thierry Hohl (PRAG IUFM de Bourgogne) : Quelle histoire enseignée? Retour sur le projet socialiste de 2010

Débat

 

Après-midi
 

14h30. Corinne Bonafoux (Maître de conférences à l'Université de Savoie détachée à l'INRP): Histoire et mémoire dans l'espace scolaire (titre sous réserve)

 

15h30. Débat : Laurence de Cock (responsable du CVUH, animatrice du groupe Aggiornamento pour l?histoire-géographie), Gilles Vergnon (Maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon.) : des usages de l'histoire dans l'espace public.

 


mise à jour le 9 décembre 2014


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