Vous êtes ici : fr > Actualités > 101. Colloque International Profacity : Citoyenneté profane en Europe

101. Colloque International Profacity : Citoyenneté profane en Europe

Citoyenneté profane en Europe.

Les épreuves de la propriété démocratique en situations hybrides.

En se focalisant sur des situations hybrides, non strictement inscrites dans la norme, ce colloque s'intéressera à l'expérimentation de formes de citoyenneté qui ne sont pas données d'avance et qui modifient les marges de la citoyenneté formelle. Ces formes de citoyenneté engagent une activité pratique, en prise avec des dispositifs ou des milieux, dont l'enjeu est l'invention continue du principe démocratique lui-même, concernant les « droits à avoir des droits ». Ce travail d'affirmation et de traduction d'un « droit de cité » qui n'est pas acquis d'emblée participe de ce qui est désigné comme citoyenneté profane, et vaut également comme un analyseur de la propriété démocratique.

Date : du 19 au 21 septembre 2011

Lieu : Institut des Sciences de l'Homme (ISH)