Vous êtes ici : fr > Actualités > 103. Journée courte d'études « ATD Quart Monde ? Lyon 2 »

103. Journée courte d'études « ATD Quart Monde ? Lyon 2 »

Quels savoirs construire, mobiliser, partager pour opérer les transformations nécessaires face aux situations de violence ?

Date et Lieu

Elle se tiendra le mercredi 30 juin 2011, de 10 h à 13 h dans les locaux de l'Université Lyon 2 (dans la salle G403).

Par qui ?

La journée courte d'études est organisée par ATD Quart Monde avec le soutien de l'Université Lumière Lyon 2.

Objectif

- Entamer un dialogue sur nos responsabilités de chercheurs face à la violence que subissent les plus pauvres

- Explorer comment raccrocher des points de vue et travaux universitaires sur la violence avec la connaissance qu'en ont des acteurs de la lutte contre la grande pauvreté.

- Réfléchir sur la manière de prolonger ce dialogue par une journée d'études plus large en septembre 2011.

Il y aura 4 interventions de 15 minutes avec des débats intercalés.

- Denis POIZAT, HDR Lyon 2 : "Le handicap en contexte de crise : ce qui frappe les plus vulnérables notamment les handicapés, en contexte de crise "

- Karim KARIM, doctorant Lyon 2 : Violence dans le cadre scolaire dans les milieux défavorisés en France et au Québec

- Marie-Odile NOVERT, coordinatrice en France d'une recherche-action internationale menée par ATD Quart Monde : Rompre le silence sur la violence endurée par les plus pauvres.

- Marie Rose BLUNSCHI ACKERMANN, directrice de l'Institut de recherche et de formation aux relations humaines : Construire, mobiliser et partager des savoirs pour faire face à la violence.

Participants

Des doctorants travaillant sur le thème de la Violence ou d'autres qui s'intéressent aux réflexions sur ce thème.

Textes de référence

« Echec à la misère » in Joseph Wresinski, Refuser la Misère. Une pensée politique née de l'action, éd Cerf, pp 65 à109, et « Quart Monde et non-violence », id., pp123 à 147.

L'interface pour ATD Quart Monde : Kysly JOSEPH, doctorant de Lyon 2, et chercheur au Centre international Joseph Wresinski d'ATD Quart Monde.

ADRESSE : 6, clos St-Pierre, 95480 Pierrelaye

Tél : 0952016547 et 0615418387.

Répondant pour Lyon 2 : Monsieur André Robert, Directeur de l'école Doctorale EPIC.