Vous êtes ici : fr > Actualités > 108. Association "Zup de Co" à Lyon 2

108. Association "Zup de Co" à Lyon 2

Zup de Co (association loi 1901, créée en mars 2005) favorise la réussite scolaire des collégiens issus de familles défavorisées, pour qu'ils réussissent leur parcours scolaire, et deviennent des acteurs de la société de demain.

Reconnue d'intérêt général, elle a obtenu en 2009 l'agrément en tant qu'association complémentaire de l'enseignement public?;  en 2010, l'agrément « service civique ».

Son action depuis 4 ans :

De la 6e à la 3e, un programme de tutorat solidaire individuel d'un jeune (collégien en difficulté scolaire) par un jeune (étudiant bénévole) en vue de l'obtention du Brevet des Collèges. En 2010/2011, 530 étudiants de plus de 40 établissements supérieurs (Supoptic, MIP, École Polytechnique, Essca, Inseec, Ieseg, Esg, Ebs, Edc, Supelec, IUT d'Orsay, Supmeca, Université Paris Diderot, Paris 7, ISC...) ont accompagné 530 collégiens.

Hors Ile-de-France, cinq antennes ont été créées : Rennes, Saint Malo, Tours, Blois, Lille. Deux autres ont vu le jour en 2011 : Lyon, Bordeaux.

Sa spécificité :

À la rentrée 2009/2010, Zup de Co a créé un Module « Tutorat Solidaire ». Présent dans 15 établissements supérieurs (Essca, Isep, Inseec, Edc, Ebs, Supmeca,IUT d'Orsay...), il propose une nouvelle stratégie de formation « apprendre par l'engagement"  et répond à 2 objectifs :

? développer, en parallèle de leur cursus,  les compétences interpersonnelles des étudiants : communication, écoute, management d'un individu, adaptabilité ;

? témoigner à l'externe des valeurs citoyennes et sociétales d'un établissement.

Par ailleurs, notre action sera intégrée l'an prochain au sein des éléments pédagogiques d'ouverture (ex U.E. libres) de Lyon 2.

Quatre doctorants interviennent déjà au collège des Iris à Villeurbanne. Les étudiants font 20 séances de deux heures par semaine d'octobre à fin mai. Il y aura trois collèges possibles pour les interventions: Victor Grignard (69008), Longchambon (69008) et les Iris (Villeurbanne).

Site: www.zupdeco.fr