Vous êtes ici : fr > Actualités > 15 avril 2016 - Matinée d'étude EnssibLab : programme détaillé

Actualité du 15 avril 2016

15 avril 2016 - Matinée d'étude EnssibLab : programme détaillé

Cher-e-s collègues,

EnssibLab propose le 15 avril 2016 de 9h à 12h30 une matinée d'étude sur les modes d'appropriation des ressources documentaires numériques en premier cycle à l'Université.

Entrée libre sur inscription : formulaire en ligne

À l’université, la recherche de l’information-documentation fait uniquement l'objet de courts modules de méthode. Cependant, la capacité à se documenter de manière autonome fait partie des savoirs dont la maîtrise est déterminante pour un étudiant. Constitutive de l'activité d'apprentissage et d'assimilation de connaissances, cette compétence est aussi de facto génératrice d’inégalités selon qu'elle est possédée ou non par les étudiants. Cette matinée présentera deux séries de résultats éclairant les usages sociaux des ressources pédagogiques (notamment numériques) et le rapport à la dématérialisation que les étudiants entretiennent avec les ressources documentaires.

*   8h30 - 9h00 : Accueil - café
   * 9h00 - 9h15 : Ouverture de la matinée
    Yves Alix, directeur de l'Enssib et Delphine Merrien, responsable d'EnssibLab, Enssib.
   * 9h15 - 10h15 : Les usages sociaux des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de premier cycle à l'Université
par Emmanuel Brandl, docteur en sociologie, ingénieur de recherche à l'Enssib.
L'intervention propose de caractériser les différents modes d’appropriation des ressources pédagogiques (notamment numériques) par des étudiants inscrits en premier cycle. Elle s'appuie sur les données collectées pour l'Observatoire numérique de l'enseignement supérieur lors d'une enquête menée par questionnaire en 2012 auprès de 1 010 étudiants de 9 universités françaises.
   * 10h30 - 12h30 : Un espace documentaire entièrement numérique : pratiques et usages des étudiants de l’I.U.T. Lyon 3 (2014/2015)
par Anthony Rhodez, chef de groupe, et Vincent Georget, directeur d’études au Département Média de CSA, Consumer Science & Analytics. Présentation des principaux résultats de l'enquête réalisée dans le cadre du déménagement de l’I.U.T. Jean Moulin Lyon 3 de la Manufacture des Tabacs au Pôle Universitaire des Quais à la rentrée 2014, dans le contexte de la création d’un espace documentaire entièrement numérique dans les nouveaux locaux (955 questionnaires analysés).

Matinée modérée par Delphine Merrien.

Journée ouverte aux doctorants et valant formation.

mise à jour le 5 avril 2016

Contact : Delphine Merrien - delphine.merrien@enssib.fr