agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Financement > Aide aux présentations de communications dans des colloques (France et étranger) > 2. Aide aux présentations de communications dans des colloques (France et étranger)

2. Aide aux présentations de communications dans des colloques (France et étranger)

 

Pour inciter les doctorants à présenter des communications dans des colloques scientifiques, l'ED peut leur accorder une aide partielle aux frais de déplacement et de séjour engagés, en France ou à l'étranger. Le montant de l'aide est déterminé selon des règles précises, fixées par le Conseil de l'Ecole doctorale. Cette aide est subordonnée à l'acceptation par le comité de lecture du colloque et à l'engagement du laboratoire de rattachement de prendre sa part du financement. Les candidats doivent remplir un dossier préalable, et remettre, à leur retour, les pièces justificatives nécessaires, ainsi qu'un exemplaire de leur communication. Ce dernier ou, selon les cas, son résumé substantiel sera disponible sur le site de l'ED.

Catalogue des thèses en cours et publicité des travaux des doctorants

 

Dans son souci de développer les croisements pluridisciplinaires relevant de son champ scientifique, l'ED apportera une grande attention à développer la circulation de l'information scientifique entre ses membres (chercheurs et doctorants). Avec l'aide des universités de rattachement, elle aménagera un site web qui offrira notamment la possibilité d'accéder :

 

-* au catalogue de l'ensemble des thèses en cours de préparation au sein de l'école doctorale.

-**Cette ressource, propre à l'ED, s'inscrit en complément de la base de données électronique et la mise en ligne des thèses soutenues, développée depuis plusieurs années au niveau de l'Université Lyon 2.

-* à certains des travaux des doctorants : articles écrits durant la thèse, texte ou résumé détaillé des communications présentées lors de colloques ou journées d'études.

-**Cette ressource s'appuiera sur le dispositif d'archives électroniques développé par les Presses Universitaires de Lyon à l'intention des chercheurs (dépôt de production scientifique inédite ou publiée, référencée selon normes internationales et accessible par internet : cf.http://eprints.univ-lyon2.fr/).

 

 

Contenus de formation : formation à la recherche dans la spécialité - formation pluridisciplinaire - formation préprofessionnalisante - ouverture internationale

 

Après la 2e année de Master recherche, qui articule formation disciplinaire et formation à l'interdisciplinarité, les études doctorales sont organisées autour de quatre pôles :

 

-# Formation méthodologique et formation théorique (sur la base de cours, stages, conférences et journées d'études disciplinaires et interdisciplinaires)

-# Stage d'aide à la fabrication et à l'édition de la thèse

-# Préparation à l'insertion professionnelle

-# Ouverture nationale et internationale

 

 

1. Formation méthodologique et formation théorique

 

-* Séminaires dans la spécialité

-* Séminaires interdisciplinaires

-* Modules de formation proposés par le PRES de Lyon

-* Modules de formation méthodologique proposés par l'ED :

-** Module Méthodes qualitatives

-** Module Méthodes quantitatives

-** Module Analyse de documents vidéo

-** Module Analyse textuelle, etc.

 

Le doctorant est appelé à suivre ces séminaires et modules à raison d'un nombre d'heures déterminé par le PRES et supervisé par le Conseil scientifique de l'ED. Le dispositif mis en place permet au doctorant de compléter sa formation, notamment méthodologique, en participant à des enseignements offerts dans le périmètre de l'ED.

 

-* Module de pratique de l'anglais scientifique

-* Stage de méthodologie documentaire (1re année). Afin de donner très tôt

aux nouveaux doctorants les moyens d'engager leur recherche et d'en élaborer la stratégie, l'ED s'efforce d'organiser, en partenariat avec la Bibliothèque interuniversitaire, des demi-journées de méthodologie documentaire (connaissance des ressources, manipulation des bases de données textuelles et bibliographiques).

-* Journées d'études, conférences de haut niveau (programme déterminé par le Conseil de l'ED) : organisation de journées d'études scientifiques, en veillant à ce que les communications présentées reflètent les trois orientations disciplinaires de l'ED. Le Conseil de l'ED déterminera le nombre minimal de journées d'études auxquelles le doctorant aura dû participer au cours de la préparation de sa thèse.

 

 

2. Stage pratique d'aide à la fabrication et à l'édition de la thèse

 

L'ED proposera aux doctorants, en relation avec la cellule "Édition électronique" de l'Université Lyon 2, des stages de formation visant à compléter leurs connaissances en matière de bureautique (fonctionnalités avancées du traitement de texte), et à leur fournir précisions techniques et outils ("feuilles de style") nécessaires à la prise en charge, l'impression et la mise en ligne de leur thèse par l'Université.

 

 

3. Formation préprofessionnalisante, aide à l'insertion professionnelle

 

La configuration disciplinaire de l'ED fait qu'un nombre significatif de ses doctorants exerce déjà une activité professionnelle publique ou privée (enseignants ou psychologues en exercice essentiellement). Sans négliger les besoins d'information et de conseil que ressentent éventuellement ces derniers en vue d'une évolution ou d'une réorientation de leur activité, l'ED s'attachera prioritairement à l'aide à l'insertion professionnelle des futurs docteurs non encore engagés dans un métier.

 

L'ED s'attachera à apporter aux doctorants des informations par le biais des professionnels spécialistes du recrutement et de l'insertion professionnelle des cadres. Ce dispositif vise à donner aux doctorants une meilleure connaissance et maîtrise des compétences transversales nécessaires à leur insertion professionnelle.

 

Les étudiants de l'ED bénéficieront d'autre part des ressources d'aide à l'insertion professionnelle communes à l'ensemble des Écoles doctorales des Universités de rattachement, dans le cadre du PRES de Lyon :

 

-* permanences d'information sur les métiers, parcours professionnels et recherche de stages, assurées par les missions stages,

-* services de l'antenne locale de l'Association Bernard Grégory, mise en place au sein de Lyon 2, spécifiquement chargée de la mission d'aide à l'insertion professionnelle des docteurs .

 

S'agissant plus particulièrement des doctorants allocataires-moniteurs, l'ED travaillera en concertation avec le C.I.E.S. de Lyon (suivi de la formation professionnelle, suivi de l'insertion).

 

Outils d'observation de l'insertion des docteurs :

 

Une enquête annuelle fera le point sur le devenir des docteurs (type d'emploi, temps mis à trouver un emploi, adéquation avec la formation, degré de satisfaction, perspectives?).

 

 

4. Ouverture nationale et internationale

 

-* L'ED examinera la possibilité d'organiser des journées nationales (éventuellement internationales) de doctorants francophones dans les spécialités et champs de compétence qui sont les siens (présentation de posters, échange entre doctorants, rencontre des directeurs de thèse).

-* L'École doctorale se donnera d'autre part pour mission de prendre contact avec un certain nombre d'universités ou de centres de recherche étrangers afin d'organiser plusieurs partenariats privilégiés : elle s'appuiera pour cela sur l'important réseau de conventions internationales déjà existant dans chacun des secteurs disciplinaires et centres de recherche qu'elle fédère. Elle accordera une attention particulière aux cotutelles de thèse.

 


mise à jour le 30 mars 2017


Université Lumière Lyon 2