agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Actualités > 3 mai 2016 : séminaire « Le territoire en SHS : à la croisée des regards »

Actualité du 3 mai 2016

3 mai 2016 : séminaire « Le territoire en SHS : à la croisée des regards »

 

Différents de ses membres questionnant ou présentant un grand intérêt pour le territoire, l’Association Lyonnaise des Étudiants Chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication (Alec-SIC) organise un séminaire sur cette notion et les différents objets d’études qui permettent de l’investir le mardi 3 mai 2016.

La notion de territoire étant à la fois polysémique, interdisciplinaire et mouvante, ce séminaire sera l’occasion pour quelques doctorants de présenter leur problématique de recherche qui y est liée, mais également d’échanger sur ce sujet. A ce titre, outre Thomas Bihay et Mathias Valex, membres d’Alec-SIC, l’association aura le plaisir d’accueillir Camille Bernetière, doctorante au sein de l’Équipe Culture et Communication de l’Université d’Avignon, et Julien Thiburce, doctorant au laboratoire ICAR/UMR5191 de l’université Lumière Lyon 2.

Les séminaires Alec-SIC sont bimestriels.

Ils sont ouverts à toute personne intéressée par les activités d’Alec-SIC. Ils peuvent être l’occasion de nous rencontrer et de décider de rejoindre l’association.

Afin de nous permettre de réserver une salle adéquate, merci de bien vouloir vous inscrire en répondant au formulaire suivant avant le 22 avril 2016.

Nous espérons que ce séminaire suscitera votre intérêt et avoir le plaisir de vous accueillir nombreux le 3 mai prochain !

Programme

14h-14h10 : Introduction par Elmira Prmanova (EA 4147 Elico, Lyon 2), Secrétaire Alec-SIC

14h10-16h : Communications des participants

  • Camille Bernetière (UMR 8562) – L’énonciation spatiale dans les offices de tourisme ou comment donner à voir le territoire à l’usager ?
  • Thomas Bihay (EA 4147 Elico, Lyon 2) – La (re)configuration territoriale à la lumière des industries créatives
  • Mathias Valex (EA 4147 Elico, Lyon 2) – Friches industrielles, discours locaux et destin patrimonial : l’influence du territoire
  • Julien Thiburce (ICAR/UMR5191, Lyon 2) – Le graffiti : re-territorialisation ou re-sémantisation du territoire ?

16h-16h20 : Questions

16h20-16h30 : Conclusion du séminaire par Hélène Piment (EA 4147 Elico, Lyon 2), Présidente Alec-SIC

Biographie des intervenants

Camille Bernetière
Actuellement en 4ème année de doctorat au sein de l’Équipe Culture et Communication de l’Université d’Avignon sous la direction de Jean Davallon et d’Émilie Flon, Camille Bernetière enseigne depuis le mois de septembre en tant qu’ATER au sein du DUT Information Communication de l’IUT Lyon 3. Après une maîtrise de science politique, elle a obtenu un Master en Médiation de la Culture et des Patrimoines à l’Université d’Avignon. Ces deux parcours de formation se rejoignent dans la recherche, puisqu’elle y questionne des stratégies politiques et économiques d’acteurs ancrés sur des territoires, et des stratégies expographiques de mises en espace.

Thomas Bihay
Thomas Bihay est doctorant en 2ème année en Sciences de l’Information et de la Communication au sein de l’EA 4147 Elico (ED 485 EPIC), à l’université Lumière Lyon 2. Il est membre d’Alec-SIC. Formé en narratologie médiatique et en analyse des médias et processus de communication, il est diplômé du Master Approfondi en information et communication de l’université catholique de Louvain (UCL). Actuellement, il réalise une thèse financée par la Région Rhône-Alpes (ARC 5) qui questionne la (re)configuration du territoire de la Région Rhône-Alpes sous l’impulsion des industries créatives. Sa directrice est Françoise Paquienséguy (Science Po Lyon) et il est codirigé par Sarah Cordonnier (Lyon 2). Auparavant, il a travaillé en tant que chercheur en résidence au Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que comme enseignant à Bruxelles.

Julien Thiburce
Julien Thiburce est doctorant en 1ère année au laboratoire ICAR/UMR5191, de l’université Lumière Lyon 2. Après l’obtention d’un master de recherche en sciences du langage à l’Université Toulouse 2 en 2013, Julien Thiburce se dirige vers l’Université Lumière Lyon 2 pour une deuxième année de master mixte. Travaillant sur les graffitis dans l’espace urbain et développant ainsi une compétence dans un milieu extra-universitaire, il a suivi un stage de médiation culturelle au sein de l’antenne lyonnaise de l’association Les Promenades Urbaines en 2014. Il prépare une thèse de doctorat dirigée par Pierluigi Basso Fossali et portant sur le dialogisme urbain et les diverses formes d’appropriation narrative et affective de la ville au cours de la pratique de la promenade urbaine guidée, sur l’espace grand lyonnais. Actuellement, il poursuit toujours son activité de médiation culturelle avec l’association Pas de côté et les musées Gadagne.

Mathias Valex
Mathias Valex est doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Lumière Lyon 2 et membre de l’EA 4147 Elico (ED 485 EPIC). Il est trésorier d’Alec-SIC. Sa thèse est financée par l’ARC5 de la région Rhône-Alpes et intitulée « Mémoires et identités urbaines : le patrimoine industriel entre oubli et valorisation ». Il y questionne la contribution médiatique à la construction de la mémoire collective concernant le patrimoine industriel à travers le traitement médiatique local différencié des devenirs « post-fermeture » d’anciens sites industriels. Focalisée sur deux anciennes usines textiles de même type (productrices de soie artificielle) et appartenant au même groupe (Rhône-Poulenc), l’usine TASE de Vaulx-en-Velin et RHODIACETA du quartier lyonnais de Vaise (9ème arrondissement), son ambition est d’analyser le rôle de la presse locale (Le Progrès) dans le devenir « post-patrimonial » opposé de ces deux sites industriels (l’un détruit, l’autre réhabilité) par le biais d’un traitement dépendant de différents contextes locaux (socio-politique, économique, territorial, etc).


mise à jour le 7 avril 2016


http://alecsic.org/

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2