agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Actualités > Appel à articles Inter Pares n°6

Actualité du 1 juillet 2016 au 31 octobre 2016

Appel à articles Inter Pares n°6

 

Cher-e-s doctorant-e-s et docteur-e-s de l’année 2016,
Vous avez participé aux rencontres doctorales 2016, organisées par l’ED EPIC (Lyon 2) et l’Ecole de communication (Université catholique de Louvain), sur le thème Normes, créativité et esthétique et avez proposé de transformer : votre communication en article,
Vous avez soutenu ou allez soutenir votre thèse dans l’année 2016 et souhaitez transformer : votre résumé de thèse en varia résumé de thèse,
Vous avez présenté un poster dans votre laboratoire au cours de l’année 2016 et souhaitez transformer : votre poster en varia poster,
Vous êtes concerné-e.
Le Comité éditorial de la revue Inter Pares vous propose de devenir les auteur-e-s du numéro 6 de la Revue en ligne de l’école doctorale EPIC.

Agenda et recommandations
Vous avez jusqu’au 31 octobre 2016 pour nous envoyer par retour de mail à l’adresse suivante : interpareslyon2@gmail.com ; transformé et adapté aux normes et règles de la revue :
- votre communication longue en article,
- votre résumé de thèse en varia résumé de thèse,
- votre poster en varia poster.

Les délais sont raccourcis car il est important que nous puissions présenter au moins la maquette de ce numéro 6 en janvier 2017 pour la rentrée officielle de l’école doctorale EPIC. Mais les auteurs d’article ont été informés dès juillet de cette possibilité et réutilisent leur communication présentée aux rencontres doctorales 2016, les auteurs de varia résumé de thèse peuvent réutiliser leur résumé français et anglais nécessaire à la soutenance et enfin pour le varia poster, deux pages de présentation du poster suffisent, le thème abordé étant libre.
Fin décembre, une réunion du comité éditorial harmonisera les évaluations des articles et varia posters, et choisira les textes qui seront susceptibles d’être publiés. Les articles hors-normes seront rejetés.
Début janvier, une deuxième réunion du comité éditorial permettra de choisir l’ensemble des textes qui seront publiés (après avis définitif du comité scientifique). En avril-mai, après les retours du comité scientifique, mise en ligne de la revue. Cette année, vu le nombre de textes attendus, nous serons dans l’obligation d’être plus strictes sur les délais et sur la validation des articles et varia. Ils feront l’objet de deux filtres :
- le comité éditorial qui validera et harmonisera le travail d’évaluation du comité de lecture,
- le comité scientifique qui validera la qualité scientifique du texte pour les articles et varia posters, les varia résumés de thèse ayant déjà fait l’objet d’une validation scientifique.
Une grille d’évaluation vous sera proposée dans les semaines à venir, elle vous permettra d’être vigilant-e sur l’application des normes typographiques et de présentation de la revue. Le préalable étant pour les articles de répondre au thème des rencontres doctorales 2016 à savoir Normes, créativité et esthétique (voir l’appel à communication en pièce jointe). Si vous avez des difficultés, nous vous donnerons les coordonnées mail de vos relecteurs (au nombre de deux) afin que vous puissiez communiquer. Cette revue scientifique est créée pour vous familiariser avec les règles en vigueur dans l'édition scientifique, c'est pourquoi il est important que vous participiez à ce travail de mise aux normes. Le comité éditorial a préparé un tutoriel très complet afin de vous faciliter cette tâche, vous pouvez le consulter sur le site de l’ED EPIC. En cas de problème sur la mise aux normes, vous pouvez contacter la revue à l’adresse mail interpareslyon2@gmail.com, le comité de lecture se répartira les textes pour permettre un aller-retour plus personnalisé avec chaque auteur. Cette rigueur peut vous paraitre très "contraignante" mais elle vous servira pour la rédaction de la thèse et pour vos publications futures.

Le texte à publier (y compris la première page) est composé, au-delà du nombre de signes imposé, de :
- 10 pages maximum pour les articles,
- 4 pages pour les varia posters (première page + poster réduit au format A4 + 2 pages d’accompagnement),
- 2 pages pour les varia résumés de thèse.
Le nombre de signes maximum du corps du texte en Times New Roman 11 est de :
- 25000 à 30000 signes (espaces compris) maxi pour les articles,
- 5000 à 6000 signes (espaces compris) pour le texte d’accompagnement des varia posters,
- 2500 à 3500 signes maximum (espaces compris) par résumé pour les varia résumés de thèse.

La première page des articles et des varia est composée :
- du titre en français,
- d’un résumé français de 4 à 5 lignes pour les articles et varia posters, 25 lignes pour les varia résumés de thèse,
- de 5 à 6 mots clés en français,
- du titre en anglais,
- d’un résumé anglais de 4-5 lignes pour les articles et varia posters, 25 lignes pour les varia résumés de thèse,
- de 5 à 6 mots clés en anglais (un mot composé compte pour un mot clé),
- et d’un certain nombre d’informations à renseigner : ED, labo, université, mail exact, nom et prénom, année de thèse (1ere, ... 4eme ...)... (voir la feuille de style).

La bibliographie est composée de 10 références maximum (ouvrage, textes en ligne, sites...) et se situe en fin d’article ou de varia poster.
Renouvellement du comité de lecture

Nous avons besoin de renouveler le comité de lecture de la revue Inter Pares. Celui-ci est composé de doctorants en 2ème année et plus, qui s’engagent pour une année universitaire à participer à l’élaboration de la revue, permettant ainsi l’évaluation des textes entre pairs. Cela consiste à lire entre deux et trois textes soumis à validation, de les évaluer suivant la grille d’évaluation de la revue et d’en faire un rapport au comité éditorial. Cette activité scientifique participe à la formation des membres du comité et sera à valoriser dans les CV. Si vous souhaitez nous rejoindre faites-le savoir par retour de mail (interpareslyon2@gmail.com), nous nous ferons une joie de vous accueillir lors de la prochaine réunion qui aura lieu fin octobre-début novembre (date, heure et lieu à préciser).

En vous souhaitant bon courage pour vos travaux d’écriture,
Frédéric Aubrun, pour le comité éditorial de la revue Inter Pares.

mise à jour le 15 juillet 2016


Documents :

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2