agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Actualités > Appel à candidature - Contrat doctoral Région Auvergne

Actualité du 14 juillet 2016

Appel à candidature - Contrat doctoral Région Auvergne

 

APPEL À CANDIDATURE POUR UN DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE SOCIALE EXPERIMENTALE

LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE SOCIALE ET COGNITIVE (LAPSCO)

Titre du sujet de recherche : « Compétition intergroupe et croyances légitimatrices comme facteurs de maintien des inégalités de genre à l’école »

Durée de l’allocation : 36 mois

Date de recrutement souhaitée : 1er Septembre 2016*

Sujet de recherche

Le travail de thèse à mener aura pour objectif de mieux comprendre certains processus psychologiques et certains processus sociaux participant aux inégalités de genre à l’école. De l’école primaire au lycée, les garçons occupent une position défavorable comparativement aux filles avec une moindre réussite scolaire. Une explication très fréquemment employée par les chercheurs et les professionnels de l’éducation pour rendre compte des difficultés rencontrées par les garçons dans les premières étapes de leur scolarité est que comparativement aux filles, les garçons endossent des attitudes moins positives envers l’école. L’enjeu du travail de thèse est de vérifier si ces différences d’attitude existent et d’étudier quel serait leur fondement en examinant notamment l’existence d’une compétition intergenre dans le domaine scolaire. Ce projet de thèse sera réalisé principalement à partir d’enquêtes de terrain et d’expérimentations en milieu scolaire.

Environnement

 

Cette bourse de thèse sera financée par la Région Auvergne. Elle fait partie d’un projet structurant impliquant trois laboratoires : Le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), Le laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Education
(ACTé) et le laboratoire Adaptations Métaboliques à l'Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques (AME2P). Elle sera dirigée par Delphine Martinot (http://lapsco.univbpclermont.fr/sites/martinot/) et co-dirigée par Marie-Christine Toczek-Capelle (http://acte.univ-bpclermont.fr/article136.html). Le ou la doctorant-e sera inscrit-e à l’École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales de l’Université Blaise Pascal (http://edlshs.univ-bpclermont.fr/).
 

Candidature 

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent soumettre un CV, une lettre de
motivation (1 page maximum), leur mémoire ainsi que leur relevé de notes de master 2 à Delphine Martinot (delphine.martinot@univ-bpclermont.fr) avant le 15 Juillet 2016. Une copie de ces documents doit également être adressée à l’Ecole Doctorale LSHS
ed.lettres@univ-bpclermont.fr
 

Audition

L'allocation étant soumise à l'approbation de la commission permanente du conseil
régional le 7 juillet, les auditions seront réalisées après cette date. Pour les candidat-e-s
retenu-e-s après examen de leur dossier, une audition pour le recrutement définitif sera
organisée par l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales de l’Université Blaise Pascal.

*Sous réserve de la validation par la commission permanente du Conseil Régional d’Auvergne du 7 juillet 2016


mise à jour le 29 juin 2016


Documents :

  • (PDF, 74 Ko)

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2