agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Financement > Bourses > Bourses de mobilité avec l'Allemagne (DAAD)

Bourses de mobilité avec l'Allemagne (DAAD)

 

Le DAAD Paris soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Aussi souhaiterions-nous, avant la pause estivale, attirer votre attention sur les programmes de bourses du DAAD arrivant à échéance en septembre.


D’ici le 15 septembre 2016, les doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs confirmés souhaitant effectuer un court séjour de recherche en Allemagne en 2017, sont invités à soumettre leur candidature pour les bourses suivantes :

•    La Bourse de recherche de courte durée s’adresse aux doctorants et aux jeunes chercheurs souhaitant poursuivre un projet de recherche en Allemagne dans le cadre d’une thèse ou de recherches post-doctorales. Elle permet d’effectuer un séjour de 1 à 6 mois dans un établissement d’enseignement supérieur ou extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l’Etat allemand.
En règle générale, les candidats doivent passer le test de langue onDaF. Néanmoins, si la langue de travail employée est autre que l’allemand, de bonnes connaissances linguistiques dans cette autre langue sont requises et doivent être attestées.
Les lecteurs du DAAD, présents dans la plupart des universités françaises, font passer gratuitement le onDaf. Il convient de les contacter individuellement pour fixer un rendez-vous ou bien de consulter les sessions de test déjà fixées en janvier sur le site du onDaf.

•    La Réinvitation d'anciens boursiers du DAAD s’adresse aux anciens boursiers ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne. Ces anciens boursiers pourront être réinvités en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail de 1 à 3 mois au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand.  

•    La Mission de recherche s’adresse aux enseignants-chercheurs confirmés en poste dans les établissements d'enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche de 1 à 3 mois au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux conditions de candidature sur notre site. Afin d’aider les candidats dans leur démarche, nous nous sommes efforcés d’y détailler également les principales étapes de la candidature en ligne.

Si vous avez des questions ou nécessitez de plus amples informations concernant la constitution du dossier, n’hésitez pas à contacter la responsable des programmes de bourses de recherche :
Lotta Resch, resch@daad.de, 01 44 17 02 35

mise à jour le 11 juillet 2016


Université Lumière Lyon 2