agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Formation > Insertion professionnelle > Journées d'été de la Formation Tout au Long de la Vie en Rhône-Alpes

Journées d'été de la Formation Tout au Long de la Vie en Rhône-Alpes

 

« Qu'est-ce qu'un projet ? La pédagogie du projet en formation »

S'il est, dans le domaine de la formation, un « mot valise », aux contenus multiples et à l'utilisation plurielle, c'est bien le mot « projet ». Tantôt, en effet, il renvoie à une dimension personnelle, évoquant l'intentionnalité, la mobilisation et l'engagement d'un sujet dans ses apprentissages, son orientation, sa formation ou son métier. Tantôt il renvoie à des dispositifs collectifs susceptibles de créer du lien social, de donner sens à des acquisitions, de mettre en mouvement des institutions? Tantôt le « projet » est présenté comme un préalable : il faut avoir un projet pour se former. Tantôt il est présenté comme un objectif : la formation doit permettre aux sujets de construire leur projet? Tantôt, il renvoie à un donné : il faudrait absolument « partir » des projets des personnes. Tantôt, il renvoie à une méthodologie pour se projeter dans un futur : il faudrait justement fédérer des énergies et élaborer des outils pour dépasser le donné?

Au cours de ces journées de travail - qui seront des moments d'échanges et d'élaboration collective - il s'agira, tout à la fois, d'y voir clair dans ces contradictions, d'échanger nos expériences et de définir des perspectives communes d'action. Nous travaillerons ainsi sur l'émergence de la notion de « projet » et sa signification, sur son usage dans le champ de l'orientation comme dans celui des pratiques de formation, sur sa portée, plus largement, pour subvertir les carcans technocratiques et permettre que chaque citoyen puisse être non seulement « acteur » mais « auteur » de sa propre vie. Nous nous efforcerons ainsi de développer un regard critique et un discours outillé, des perspectives d'évolution de nos pratiques comme des moyens de faire de la notion de « projet » une manière de donner du sens à nos engagements professionnels.


mise à jour le 30 juin 2014


Université Lumière Lyon 2