agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Actualités > L'éthique de la recherche et la responsabilité sociale de l'Université

Actualité du 5 février 2016

L'éthique de la recherche et la responsabilité sociale de l'Université

 
programme-ethique-2016.jpg

programme-ethique-2016.jpg

Le service Sciences et Société de l'Université de Lyon propose une journée consacrée à l’éthique de la recherche et la responsabilité sociale des universités organisée par l'Université de Lyon avec notamment Cédric Villani.

A cette occasion, Jean-François Pinton, président de l'ENS de Lyon et chef du projet IDEX-2016 parlera de l'éthique dans la candidature IDEX.

Les sciences et les technologies contribuent significativement à transformer et modeler le monde, les sociétés et les existences humaines. La réalité de ce pouvoir oblige à assumer nos responsabilités éthiques en tant que chercheurs, aux niveaux personnel, collégial et institutionnel. Il faut donc interroger l’implication des sciences dans la démocratie en acceptant de revisiter les grands principes de la neutralité, de l’autonomie, de l’unité, de la robustesse et de l’ethos scientifique.

La journée du 5 février propose de rassembler les chercheurs de l’Université de Lyon pour développer un processus de co-construction des enjeux éthiques de la recherche au niveau des bonnes pratiques, de la gouvernance et des valeurs de la science.

mise à jour le 19 janvier 2016


Documents :

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2