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Politique pédagogique de l'ED

 

Admission des doctorants

L'admission dans l'École doctorale se fait sur dossier. Les candidats sont tenus de justifier d'un Master 2 orientation recherche ou d'un Diplôme d'Études Approfondies (DEA).

Par dérogation, le Président de l'Université peut, après avis du bureau scientifique de l'ED et sur proposition du directeur de l'École doctorale, autoriser un candidat à s'inscrire à la préparation du doctorat sans justifier d'un Master 2 recherche ou d'un DEA. Cette dérogation a un caractère exceptionnel et ne concerne pas les étudiants venant d'obtenir leur Master 1.

Procédure de demande d'admission :

Le candidat doit se mettre en relation avec un directeur de recherche de la spécialité choisie et obtenir son accord. Il remplit alors un dossier comprenant, outre les documents administratifs et d'état-civil requis, un projet de recherche détaillé accompagné d'une première bibliographie. Le cas échéant, un exemplaire de son mémoire de Master 2 recherche ou de DEA ? ou le mémoire de recherche correspondant, pour les étudiants étrangers, à un diplôme de niveau équivalent ? peut lui être demandé.

Le directeur de thèse, le responsable du doctorat et/ou le directeur du laboratoire formulent leur avis avant transmission du dossier à l'École doctorale.

L'autorisation d'inscription est prononcée par le Président d'université sur proposition du Directeur de l'École doctorale.

Encadrement et suivi, durée des thèses

L'encadrement du travail de thèse est assuré par le directeur de thèse. Par ailleurs, si besoin, un suivi de la progression de ce travail peut être assuré par un comité de thèse composé du directeur de thèse, d'un enseignant-chercheur membre d'un des laboratoires de l'ED (autre que le laboratoire du doctorant) et d'un enseignant-chercheur extérieur à l'ED.

Une thèse ne peut excéder 4 ans, sauf dérogation exceptionnelle et motivée, pour une cinquième année.

Politique de financement des thèses, Attribution des allocations de recherche

L'ED organise l'attribution des allocations de recherche qui lui sont dévolues sous la forme d'un concours ouvert aux étudiants détenteurs du M2 R, obtenu avec mention. Par une information adressée aux responsables des Masters concernés, elle assure la publicité de la procédure d'attribution et des critères pris en compte par le jury :

-* résultats obtenus au M2 ; note de 14/20 minimum au mémoire de M2 recherche

-* résumé du projet de thèse, rédigé en 4-5 pages environ (hors annexes et bibliographie)

-* intégration du projet de thèse dans une équipe de recherche (accord du directeur de thèse et du directeur de laboratoire)

-* lettre de motivation incluant les perspectives d'insertion professionnelle.

Le jury d'attribution des allocations est composé comme suit (12 membres) : présidé par le directeur de l'ED, il regroupe 9 enseignants-chercheurs représentant les laboratoires et/ou responsables de Master 2 recherche, désignés en accord avec les directeurs de laboratoires, et/ou des responsables des doctorats concernés (ou leurs représentants). Après examen de l'ensemble des dossiers et projets reçus, le jury convoque pour audition les candidats qui ont été retenus.

L'épreuve orale consiste en un exposé de 10 minutes du projet de thèse, suivi de questions posées par le jury au candidat pendant 10 autres minutes. Le jury procède à un classement des candidats.

 

mise à jour le 22 octobre 2015


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Université Lumière Lyon 2