agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Actualités > sortie du livre Ces gestes qui parlent L’analyse de la pratique enseignante, de Jean Duvillard

Actualité du 22 avril 2016

sortie du livre Ces gestes qui parlent L’analyse de la pratique enseignante, de Jean Duvillard

 

Jean Duvillard, docteur de l'école Doctorale EPIC, vous annonce la sortie de son nouvel ouvrage : Ces gestes qui parlent. L'analyse de la pratique enseignante, ESF Editeur, 2016.

Il ne suffit pas qu’un cours soit bien conçu pour qu’il soit efficace. Tout professeur a, un jour, fait l’expérience d’un enseignement solidement construit, compromis par un geste parasite, un mot maladroit ou par un comportement mal compris de ses élèves.
Ce livre met en lumière les signes qui vont « faire impression » sur l’élève ou l’étudiant, dans le sens où ces derniers vont l’imprégner.
Très outillé, il a pour objectif de donner aux enseignants des clés pour faire face aux situations difficiles et les aider à se construire une posture adéquate. Il s’agit de mieux mesurer les enjeux de ce que l’on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l’on attend. Ainsi, les mots employés, mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l’excitation et susciter l’attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Il s’attache à démontrer que le métier d’enseignant est bien un « art du détail », que la qualité du geste éducatif s’incarne dans ces petits gestes quotidiens. Ces gestes qui parlent est le seul ouvrage sur « la mise en scène » et la communication verbale ET non verbale des enseignants en situation professionnelle.

Jean Duvillard est docteur en sciences de l’éducation. Formateur en IUFM et ESPE depuis 1981, il a mis en place des modules de formation « La voix premier instrument de travail de l’enseignant ». Il participe à de nombreux colloques en France et à l’étranger.

mise à jour le 14 avril 2016


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2