Conditions d'inscription
Pour être inscrit en doctorat, le/la candidat.e doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master (mention minimum "Bien" et note minimum 14/20 au mémoire). Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le/la chef.fe d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience.
Procédure d'inscription en doctorat
Avant de commencer la procédure d'inscription en doctorat, vous devrez avoir trouvé un.e directeur/trice de thèse au sein de l'une des unités de recherche rattachées à l'Ecole doctorale. Ce/cette directeur/trice de thèse vous aidera à définir votre sujet de thèse et vous suivra tout au long de votre parcours doctoral.L'inscription en doctorat est double : une inscription pédagogique et une inscription administrative Inscription pédagogique
La date limite de l'inscription pédagogique est le
31 octobre 2018. Elle se fait uniquement via l’outil
SIGED (Système d’Information et de Gestion des Ecoles Doctorales).
Ce logiciel vous permet de faire valider votre inscription par votre directeur/trice de thèse, votre directeur/trice de laboratoire, par la direction de l'ED et par la direction de l'Etablissement.
Dans le cas d'une première inscription, votre secrétariat de doctorat effectuera des démarches pour que vous obteniez un login suite à la demande de création de compte sur SIGED.
Inscription administrative
Une fois l'inscription pédagogique finalisée, l'étudiant.e pourra imprimer le formulaire d'inscription validé par tous les acteurs/trices. Le secrétariat de doctorat lui transmettra une autorisation d'inscription qui lui permettra d'effectuer l'inscription administrative.
La date limite de l'inscription administrative est le 17 décembre 2018. Elle doit être effectuée via internet en suivant ce lien :
http://bree.univ-lyon2.fr/appli/accueilparcoursinscription.phpLa procédure d'inscription et les pièces à fournir sont à télécharger dans la partie "Documents" de cette page.Vous obtiendrez un rendez-vous pour déposer les pièces justificatives et régler l'inscription.
Vous pouvez consulter l'état de votre inscription administrative.
Si vous avez des difficultés particulières, vous pouvez vous rendre directement au centre d’inscription, 4bis rue de l’Université 69365 Lyon cedex 07
Centre d'inscriptionHoraires et adresse
Téléphone : +33 (0)4 78 69 76 76
Contact (pour tout contact, merci de décliner votre identité, vos acquis antérieurs ainsi que le diplôme envisagé) inscriptions@univ-lyon2.fr Année de césure
Vous avez la possibilité de déposer une demande d'année de césure auprès de votre secrétariat de doctorat avant le 15 décembre de l'année universitaire en cours et deux mois avant la date d'effet de la césure. Pour être éligible, vous devez avoir validé l'année précédente.
AUCUNE DEMANDE APRÈS CETTE DATE NE SERA PRISE EN COMPTE.
Cette demande n'est accordée qu'à titre exceptionnel pour une période de césure insécable d'une durée maximale d'une année. Durant cette période, le/la doctorant.e suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, l'année de césure est une période d'expérience personnelle ou professionnelle sans rapport avec la thèse
qui peut prendre la forme d’un service civique, d’un volontariat associatif, d'une création d'entreprise sans rapport avec la thèse, d’une autre formation...La décision définitive est prise par la Vice-Présidente Recherche, par délégation et pour la Présidente.
Formulaire de demande de césure [DOC - 497 Ko]