Vous êtes ici : fr > Présentation > 5. Politique scientifique de l'ED par rapport aux équipes/unités de recherche qui la composent

Les équipes de recherche qui composent l'ED partagent, chacune avec sa spécificité théorique et méthodologique, un champ d'interrogation susceptible de les fédérer et de créer entre elles une synergie : l'étude de pratiques, d'institutions, de représentations et systèmes symboliques, d'outils politiques et scientifiques que l'homme se donne pour mettre en ?uvre et penser son rapport à la question du sens. Cette étude s'applique à des objets et à des champs d'activité divers tels que : l'éducation, le travail, la justice, la santé, les liens subjectifs, le groupe, la famille, le sport, l'univers de la médiation, et l'univers de la science?

L'interdisciplinarité, la transversalité qui président à l'organisation de l'ED se trouvent aussi au c?ur de chacune de ses composantes scientifiques : les sciences de l'éducation comme celles de l'information et de la communication, les didactiques des disciplines scientifiques et techniques, l'histoire, l'épistémologie et la philosophie des sciences et des techniques revêtent d'emblée un caractère pluridisciplinaire, ouvrant naturellement sur des démarches interdisciplinaires ; les sciences psychologiques sur lesquelles se fondent plusieurs équipes de l'ED sont aussi pensées dans cette perspective. Il s'agit donc d'autant de facteurs favorables pour permettre à l'École doctorale de réaliser une mise en tension des thèmes et concepts caractérisant les diverses démarches, et de faire en sorte que les tensions qui se produiront deviennent un déclencheur heuristique pour chacune des disciplines concernées , les obligeant à se confronter à d'autres modes de compréhension de leurs objets, et à faire émerger, dans le champ qui leur est propre, de nouveaux modes d'approche de la relation de l'homme au sens.

C'est dans le but d'impulser le développement concerté d'un tel projet interdisciplinaire, que l'ED orientera sa politique scientifique.

Liste des unités de recherche rattachées à l'ED Education, Psychologie, Information et Communication

Nom du dir. Intitulé Statut Localisation
A. ROBERT ECP - EA4571 Lyon 2