agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Présentation > Connaissez-vous C.R.I.S.O.L. 16/17 ? - ¿Conoce la asociación C.R.I.S.O.L. 16/17?

Connaissez-vous C.R.I.S.O.L. 16/17 ? - ¿Conoce la asociación C.R.I.S.O.L. 16/17?

 

Le C.R.I.S.O.L. 16/17 (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Siècle d'Or et la Littérature des XVIe et XVIIe siècles) est une association Loi 1901 fondée en 2004 qui a pour objet de favoriser une réflexion pluridisciplinaire sur l'histoire et la littérature de l'Espagne classique.

Elle se propose de participer à la diffusion et au rayonnement de la littérature, de la langue et de la culture hispaniques des XVIe et XVIIe siècles en Europe. Elle regroupe une vingtaine de chercheurs, spécialistes de littérature ou d'iconographie, qui prennent part à ses activités. L'ambition de notre association est de favoriser les échanges scientifiques de jeunes chercheurs intéressés par la période classique en leur donnant l'occasion de faire connaître leurs travaux et en servant de relais pour la promotion des études littéraires et la connaissance de l'Espagne classique dans l'hispanisme français.

Les travaux du groupe adoptent la forme de séminaires réguliers qui préparent les rencontres interdisciplinaires autour de sujets portant sur l'expression artistique, l'histoire et la littérature de l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles, mais aussi sur leur rayonnement dans d'autres aires géographiques et leur réception à différentes époques. Les communications exposées à l'occasion de ces rencontres sont ensuite publiées sous la forme d'Actes, dans la revue intitulée Crisoladas.

Les thèmes de réflexion pour 2008-2009 sont « Les représentations de la vieillesse au Siècle d'Or », puis « Les Métamorphoses au Siècle d'or ».


C.R.I.S.O.L. 16/17 (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Siècle d'Or et la Littérature des XVIe et XVIIe siècles) es una asociación (Ley 1901) creada en 2004 que tiene por objeto favorecer una reflexión pluridisciplinaria sobre la historia y la literatura de la España clásica.

Nuestro centro de estudios se propone difundir y destacar la importancia de la literatura, la lengua y la cultura hispánicas de los siglos XVI y XVII en Europa. Agrupa a unos veinte investigadores, especialistas en literatura o iconografía. La ambición de esta asociación es favorecer los intercambios científicos entre jóvenes investigadores interesados en el período clásico dándoles la posibilidad de hacer conocer sus trabajos y sirviendo de intermediaria para lograr la promoción de los estudios literarios y el conocimiento de la España clásica dentro del hispanismo francés.

Los trabajos del grupo adoptan la forma de seminarios regulares en los cuales se preparan los encuentros interdisciplinarios en torno a temas relacionados tanto con la expresión artística, la historia y la literatura de la España de los siglos XVI y XVII como también con la difusión y la influencia de esta cultura en otras áreas geográficas y con su recepción en diferentes épocas. Los trabajos presentados durante estos encuentros son publicados luego bajo la forma de actas en la revista Crisoladas.

Los temas de reflexión durante los años 2008 y 2009 serán ?La representación de la vejez en el Siglo de Oro?, luego ?Las Metamorfosis en el Siglo de Oro?.


mise à jour le 11 juin 2008


Université Lumière Lyon 2