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Kim Min-Sung

 

L'enjeu du modèle d'intégration engagé en France dans la transmission de la langue d'origine

La langue n'est pas seulement un moyen de communication. Elle est fondamentale dans le cadre de la formation intrapsychique et de la construction de l'intersubjectivité (Cheng, 2002 ; Greenstein, 2003). De cette manière, on considère que la langue d'origine du migrant, tout comme celle du pays d'accueil, constitue un élément essentiel pour l'intégration dans la société nouvelle de façon « intégrative » du sujet. Accompli par des rencontres avec des couples mères-enfants, ce travail tente de démontrer que le fait de transmettre la langue d'origine donne accès à la construction d'une « identité interculturelle » chez les migrants ainsi que chez leurs enfants. Parmi les paramètres repérés dans la transmission de la langue d'origine, nous mettons l'accent sur le modèle d'intégration appliqué aux pays d'accueil.

Mots Clés : Modèle d'intégration, transmission, langue d'origine, identité interculturelle, immigration


mise à jour le 29 janvier 2012


Université Lumière Lyon 2