agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Matinée d’échanges Open Access : Enjeux et opportunités pour l’Université de Lyon - 5 mai

 
Open Access UDL

Open Access UDL

Open Access : Enjeux et opportunités pour l’UdL

 

L’accès ouvert aux publications de recherche est un vecteur important pour améliorer la visibilité de la production scientifique des enseignants-chercheurs de l’Université de Lyon et la notoriété du site à l’international. En effet, l’Open Access représente une solution alternative à l’offre éditoriale sur abonnement : les chercheurs peuvent accéder facilement et rapidement aux résultats de la recherche des communautés scientifiques. Ces résultats sont également rendus accessibles à tous, sans frontière, dans et hors de la sphère académique.

 

Le mouvement de l’Open Access (libre accès aux publications) est né dans les années 90, dans le sillage du Web, en réaction à l’augmentation du coût des revues scientifiques dû à la concentration autour de quelques grands éditeurs. Asphyxiés par le coût exponentiel des ressources, les centres de documentation ont été contraints de suspendre les abonnements à de nombreux titres onéreux, privant ainsi les chercheurs de ressources documentaires. Dans la lignée de la déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance (2003), le développement de l’Open Access fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie Horizon 2020. La Commission européenne préconise « une large diffusion par la publication de données et d’articles scientifiques en libre accès » de la recherche financée par des fonds publics.

 

Consciente des enjeux, l’Université de Lyon organise une matinée d’échanges autour du libre accès aux publications scientifiques. Il s’agit de sensibiliser les chercheurs du site au dépôt de leurs publications dans des archives ouvertes mais aussi à la possibilité de publier leurs articles dans des revues ouvertes. Il s’agit également de rappeler que la dynamique de l’Open Access est l’affaire de tous les acteurs : chercheurs, responsables d’établissement, chargés de la recherche, chargés de bibliométrie et de valorisation, chargés des systèmes d’information, éditeurs, bibliothécaires, etc.

Promouvoir, en complément de la publication dans des revues sur abonnement, la publication dans des journaux en accès libre en voie gold (modèle auteur/institution payeur) garantit la gratuité de l’accès aux usagers, mais n’est pas neutre financièrement pour les établissements et peut poser des questions de qualité de l’évaluation. En parallèle, l’alimentation des archives ouvertes (HAL, ARXiv, Pubmed etc.) par les chercheurs nécessite une impulsion des institutions et une collaboration étroite entre chercheurs et spécialistes de l’information et de la documentation pour organiser les dépôts en respectant les clauses variables des éditeurs (voie verte).

 

L’Université de Lyon vous invite tous et toutes à venir échanger autour des enjeux de l’Open Access pour optimiser la diffusion de la production scientifique le mardi 5 mai de 9h à 12h dans le grand amphi. Afin de prolonger les échanges dans la convivialité, un buffet déjeunatoire sera offert à l’issue de la matinée.

 

Intervenants :

Modérateur : Peter Wirtz, Vice-Président Recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Apporteront leur expertise :

  • Jean-Pierre Finance, Président de Couperin, Délégué permanent pour la CPU à Bruxelles
  • Bernard Rentier, Ancien Recteur de l’Université de Liège, Vice-Président du Conseil Fédéral belge de la Politique scientifique




mise à jour le 17 mars 2015


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2