agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Espace doctorants > Rencontres doctorales > Rencontres doctorales 2011 > Nodjon Bakayoko

Nodjon Bakayoko

 

Figures de rupture dans les médias autour des élections présidentielles de 2010 en Côte d'Ivoire : regards croisés des presses française et ivoirienne de 2010 à 2011.

Le conflit post-électoral ivoirien nous semble s'inscrire dans le cadre de réflexion proposé par ces Doctoriales 2011, car il permet de s'interroger sur la question de la rupture à travers le discours des médias. Afin de mieux comprendre la signification que les médias proposent de ce thème de la rupture, nous mettons en relation l'époque contemporaine de la politique ivoirienne et son temps long.

En effet, il y a rupture lorsque le temps long d'une identité est rompu. Il entre alors en contradiction avec les éléments contextuels du temps court.

Nous proposons de montrer l'éclairage que les Sciences de l'Information et de la Communication peuvent apporter à l'intelligibilité d'une impasse sociétale comme celle que suscite le conflit post-électoral ivoirien. Nous nous fondons, pour cela, sur une analyse de contenu de la presse ivoirienne (Fraternité Matin, Notre Voie et Le Nouveau Réveil) et française (Le Monde, Le Figaro et Libération) parue durant la période du 28 novembre 2010 au 28 mai 2011.


mise à jour le 10 avril 2012


Université Lumière Lyon 2