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Pratiques scientifiques : écrire, publier, évaluer

 
La première séance de formation aux pratiques scientifiques commune à toutes les disciplines aura lieu le lundi 30 mai 2016 à partir de 9h en salle G 123 au 1er étage du 86 rue Pasteur

Les autres séances des 31 mai et 1er juin auront lieu également dans cette même salle

Organisation : Nikos KALAMPALIKIS
Pr Psychologie sociale, Membre du Conseil de l’Ecole doctorale

informations/inscriptions :
Brigitte.Dubois@univ-lyon2.fr , nikos.kalampalikis@univ-lyon2.fr


 - Pratiques scientifiques : écrire, publier, évaluer (12h)

Ce module aura comme objectif de fournir les informations dorénavant indispensables sur les critères adoptés par la communauté scientifique et disciplinaire des doctorants pour la transmission, validation et diffusion des connaissances (bibliométrie, revues, évaluations, CNU). Il tentera de répondre aux questions suivantes en donnant des pistes concrètes aux étudiants : Quels sont les supports « valables » pour sa publication ? A partir de quels critères juge-t-on de la qualité et de la pertinence d’une revue scientifique ? Comment écrire un article scientifique ? Comment valoriser le travail scientifique ?
Après une première séance générale sur la question de l’évaluation et celle de l’écriture scientifique dans le champ des sciences humaines et sociales, trois interventions cibleront les critères de qualification au sein des principales sections du Conseil national des Universités (CNU) de l’Ecole doctorale.
   
Programme et dates :
lieu : UL2, 86 rue Pasteur

1.    Ecrire un article, évaluer un écrit scientifique (N. Kalampalikis, PR UL2) (3h)
30/05/2016 (9h-12h) salle x
2.    Psychologie (N. Kalampalikis, PR UL2) (3h)
30/05/2016  (14h-17h) salle x
3.    Sciences de l’éducation (A. Robert, PR UL2, Dir. ED Epic, ancien Président section 70 CNU) (3h)
01/06/2016 (14h-17h) salle x
4.    Sciences de l'information et de la communication (V. Croissant, MC UL2), section 71 CNU (3h)
31/05/2016 (14h-17h) salle x
   

Références bibliographiques
Becker, H. 2005. Ecrire les sciences sociales. Paris, Economica.
De Bellis, N. 2009. Bibliometrics and Citation Analysis. The Scarecrow Press.
Delahaye, J.-P. 2011. Mesurer les chercheurs. Pour la Science, 401, mars, 82-87.
Egghe, L. 2006. Theory and practice of the g-index. Scientometrics, 69(1), 131-152.
Gingras, Y. 2008. Du mauvais usage de faux indicateurs. Revue d’histoire moderne et contemporaine, 55-4bis, 67-79.
Hirsch, J. 2007. Does the h-index have predictive power ? PNAS, 104/49, 19193-19198.
Kermarrec A.-M. et al., 2007. Que mesurent les indicateurs bibliométriques ? Rapport INRIA.
Labbé, C. 2009. Ike Antkare, one of the great stars in the scientific firmament. ISSI Newsletter, vol. 6(2),
Lamont, M. 2009. How Professors Think. Inside the Curious World of Academic Judgment. Cambridge, Harvard University Press.
Rapport de l’Académie des sciences 2011. Du bon usage de la bibliométrie pour l’évaluation individuelle des chercheurs (rapport disponible sur http://www.academie-sciences.fr)
Santiago-Delefosse, M. 2004. Évaluer la qualité des publications. Quelles spécificités pour la recherche qualitative ? Pratiques psychologiques, 10, 243–254.
Woeginger, G. 2008. An axiomatic characterization of the Hirsch h-index, Mathematical Social Sciences, 56, 224-232.

Webographie
- Conseil national des Universités (CNU): http://www.cpcnu.fr/
- Listing revues SHS - HCERES: http://www.aeres-evaluation.fr/Publications/Methodologie-de-l-evaluation/Listes-de-revues-SHS-sciences-humaines-et-sociales

mise à jour le 26 mai 2016


Université Lumière Lyon 2