agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Espace doctorants > Rencontres doctorales > Rencontres doctorales 2016 > Programme des rencontres doctorales 2016

Programme des rencontres doctorales 2016

 

La norme est entendue comme le comportement attendu par rapport à une règle à suivre dans une société, un groupe social ou encore un cadre professionnel. Dans différents contextes en éducation (scolaire, spécialisée etc.) et en formation, l’intégration de la norme est le résultat d’un processus de socialisation institutionnelle, voire de reproduction dans lequel l’acteur se conforme aux attentes. Cette perspective est également observable dans les SIC. Pensons aux théories liées à la « face » et aux normes d’interaction, qui trouvent aujourd’hui de nouveaux échos à travers des questions telles que celle de la constitution de l’identité sur les plateformes numériques (blogs, sites…) et/ou les réseaux sociaux, ainsi que leurs reconfigurations sur ceux-ci. La norme interpelle également le psychologue dans sa posture de recherche mais également dans sa pratique en faisant appel à la créativité qui oscille entre le normal, l’anormal et le pathologique, ceci tout autour du panorama psychique. L’acteur peut créer son dispositif en s’appuyant fondamentalement sur une éthique respectant un cadre et des normes. Enfin, en sciences des sports, la construction sociale des normes, par exemple juridique (code du sport, loi de lutte contre le dopage, etc.) interroge les effets de cette judiciarisation des pratiques professionnelles.
Cette notion de norme incite à la mise en lien avec celle de la créativité en tant que processus d’émancipation ou d’intégration des contraintes inhérentes à la précédente. Dans le champ de l’éducation, la créativité des acteurs peut être envisagée selon deux perspectives. La première s’exprime par un « travail créatif » qui entraîne l’invention de nouvelles méthodes, outils et dispositifs d’apprentissage. La seconde se traduit par le développement de compétences créatives chez les acteurs (adultes ou enfants). En SIC, ces aller-retours entre normalisation et créativité se problématisent à travers la question de la constitution identitaire. Ainsi, la manière dont la créativité est mise au service de la modulation d’une certaine image de soi réelle ou virtuelle, répondant à certaines contraintes culturelles et techniques dans les nouveaux espaces numériques, fait l’objet de nombreuses études. D’autres recherches par exemple se penchent sur la distinction entre usages prescrits et usages effectifs sur ces espaces. En psychologie, la créativité́ peut être la capacité́ à imaginer des solutions originales, que ce soit dans la recherche ou dans la pratique. Le psychologue y fait appel pour aborder le normal et le pathologique dans les problématiques qu’il rencontre en créant son dispositif et en s’appuyant fondamentalement sur une éthique respectant un cadre et des normes. De son côté la pratique sportive, comme vecteur d’expérience créatrice, focalise son regard sur la recherche de coopération entre joueurs, sur le talent technique, etc. Quel rapport la créativité entretient-elle avec la normativité ? Opposition, complémentarité ? D’un autre côté, on peut s’interroger sur la valorisation de la créativité dans le monde actuel. Celle-ci n’est-elle pas en passe de devenir une nouvelle norme de production ? Ne faut-il pas distinguer la créativité, fondamentalement émancipatrice, de l’innovation, envisagée comme aujourd’hui partie prenante du système industriel et financier ? (la créativité comme écart à la norme, comme déviance positive, pouvant être envisagée comme ce qui permet à l’individu de s’approprier de certaines contraintes, mais différentes de normes imposées).
La question de la créativité ouvre des perspectives de réflexion esthétique dans nos disciplines. Dominée par un modèle d’ingénierie professionnelle, la notion d’esthétique en éducation peut conduire à se focaliser sur la place de l’expérience sensible, de l’imaginaire, du plaisir et plus largement des émotions dans ce champ qui fait plus souvent de la raison son horizon unique. En SIC, l’intrication entre créativité et esthétique s’illustre dans le domaine du marketing territorial, à travers les industries créatives par exemple. En leur coeur, la créativité est érigée comme la principale source de valeur afin de permettre aux territoires, mais également aux produits de tous types, de se distinguer les uns des autres. La valeur n’est alors plus corrélée à la valeur utilitaire, elle est symbolique. Dans les différents champs de la psychologie, nous retrouvons plusieurs modalités de l’esthétisme qui s’étayent sur l’expérience subjective du sujet : tout le champ de la sensorialité est en écho avec l’esthétisme que l’on appelle « l’émotion esthétique ». Il faut préciser que les épreuves projectives en particulier permettent d’explorer cette dimension. Dans cette discipline, l’esthétique renvoie à des expériences sensorielles et mentales consécutives à des prises en charge thérapeutiques, institutionnelles ou libérales souvent groupales. Quelles seraient alors les conséquences de ces normes dans la dynamique identitaire ou l’estime de soi ? En sciences des sports, pouvons-nous étudier cette notion au regard de l’esthétique corporelle dans le jeu de la compétition ?


 thématiques

1/ Normes et interactions entre les acteurs engagés dans une situation ordinaire (professionnelle, éducative ou thérapeutique) : normes, créativité et esthétique résonnent-elles comme des injonctions contradictoires dans les situations ordinaires ?

2/ La créativité des acteurs dans l’organisation du travail ? Les industries culturelles et industries créatives, quelle différence ? Quelle est la place de la créativité dans la re-normalisation des prescriptions et/ou des pratiques professionnelles ?

3/ Le modèle de l’esthétique en éducation, esthétique artistique, esthétique corporelle ou notions de corporel esthétique, de souci esthétique, etc. Par ailleurs, quelle place est laissée à la créativité au sens large dans la «forme» et les normes scolaires ?

4/ Dans un contexte dit « hypermoderne », les sphères industrielle et culturelle ne sont plus à envisager de manière dichotomique mais de façon interdépendante avançant par là l’idée d’une « esthétisation de l’économie ». Dans ce paradigme, des objets d’étude tels que la publicité, la marque, la photographie ou la télévision (séries télévisées) permettent d’illustrer l’entrée dans un « hyperspectacle ».


Programme détaillé


1er juillet 2016


8h30 > Accueil (hall d’entrée)
9h > Ouverture du Colloque par André Robert
9h30 - 10h30 > Conférence introductive de Alain Kerlan, professeur à l’Université Lyon 2, L’ atelier de l’artiste, laboratoire d’une nouvelle normativité
10h30 - 10h45 > Pause café
10h45 - 12h30 > Session 1 d’ateliers

Images fixes et en mouvement / Grand Amphithéâtre

10h45 > 12h15
Modératrice : Chloé Monin

Normes et créativité dans le livre pour enfants : vers un modèle d’éducation ?
Lila Amélie Merle > Lyon 2 - ECP

L’accélérateur de particules - Cockcroft-Walton dans les bandes dessinées : quel contenu représentationnel ?
Séverine Derolez > Lyon 1 - S2HEP

Normes et créativité dans les cycles historiques de la bande dessinée bulgare
Svetlana Gencheva-Zhelyaskova > Art et sciences de l’art, UCL

Une esthétique normativisante : les affiches et les vidéos de la Cité des Métiers
Gian Franco Pordenone > Lyon 2 - ECP

Esthétisme, intericonicité et créativité dans la mise en scène des personnages politiques issus des images de journaux lors des campagnes présidentielles françaises de 2007 et 2012
Marie-Sophie Madiba > Lyon 1

12h15 - 12h30 > Questions

Création artistique et société / Salle des colloques

10h45 > 12h15
Modérateur : Rémy Deslyper
Normes et création artistique : des relations ambivalentes
Anne Bessette > Paris 3 - CERLIS

Les résidences d’artistes à l’école, une éducation esthétique dans la formation de la personne
Céline Choquet > Lyon 2 - ECP

L’art du XXe siècle n’a-t-il, pour norme, que la raison ?
Alice Dupas > IRHIM - ENS

Le dialogisme urbain, la ville entre normes et appropriations
Julien Thiburce > Lyon 2 ICAR-CEDILLES

Rapport aux normes dans un dispositif d’éducation au cinéma, « Le cinéma, cent ans de jeunesse »
Elise Tamisier > Lyon 2 - ECP

12h15 - 12h30 > Questions

12h30 - 14h > Pause midi
14h - 15h45 > Session 2 d’ateliers

Normes scolaires / Grand Amphithéâtre

14h > 15h45
Modératrice : Rana Challah
La forme scolaire issue du modèle pédagogique lassalien, une norme indépassable ?
Sylvie Jouan-Crespin > Lyon 2 - ECP

Travailler à plusieurs enseignants dans une même classe. Du processus de renormalisation à la recherche du « bon » travail

Quentin Magogeat > Lyon 2 - ECP

Injonctions contradictoires en Enseignement moral et civique : entre transmission d’une norme et culture du débat
Charlène Ménard > Lyon 2 - ECP

Formation initiale des enseignants d’éducation physique tunisiens
Ines Souid > Lyon 1 - El-Vis

15h - 15h45 > Questions

Normes et construction identitaire / Salle des colloques

14h > 15h45
Modérateur : Frédéric Aubrun
La "créativité" au service de la (re)configuration du territoire local : le cas d’Only Lyon
Thomas Bihay > Lyon 2 - ELICO

Les fusions des écoles d’ingénieurs et la nécessaire question de la construction identitaire
Anne-Céline Ginoux > Docteure en SIC - Lyon 3

Informatique et mise en scène de soi : la ligne de commande, une esthétique de l’efficacité ?
Oriane Piquer-Louis > Lyon 2 - ELICO

L’éthique au service de l’émancipation des normes et pratiques journalistiques dans des contextes d’instabilité politique : Cas du Burundi
Daniella Niketa > Ecole de Journalisme de Louvain, UCL

15h - 15h45 > Questions

15h45 - 16h45 > Présentation des posters

16h45 - 18h15 > Session 3 d’ateliers

Corps esthétique soins / Grand Amphithéâtre

16h45 > 18h15
Modératrice : Marion Fabre

Créativité et numérique dans l’apprentissage du langage chez des enfants porteurs de troubles autistiques (TSA)
Françoise Berthon Infante > Lyon 2

Le sommeil : de la norme à la créativité adolescente
Fanny Dubois > CRPPC - Centre Didier Anzieu

« Des soins … à Soi » : Groupes cliniques utilisant les soins esthétiques en cancérologie gynécologique.
Mariane Lecointe > Lyon 2 CRPPC

De l’impasse du traumatisme à la créativité de la pensée à travers les épreuves projectives Rorschach et TAT.
Sonia Benzemma > Lyon 2

18h - 18h15 > Questions

Eduquer : entre normes et créativité ? / Salle des colloques

16h45 > 18h15
Modératrice : Alexandra Lambert-Gimey

Créativité et pensée critique des éducateurs en situation judiciaire : autoproduire des normes éducatives face au magistrat-prescripteur

Amélie Derobert > Lyon 2 - ECP

Contributions de l’analyse statistique implicative (ASI) à la formation humaine des chercheurs-éducateurs : sont-elles des moyens de repenser la notion des normes, créativité et esthétique de l’Éducation?
Djailton Pereira da Cunha > Lyon 1

La république des enfants ou comment éduquer les enfants à la citoyenneté par
la mise en place de normes et de mécanismes démocratiques. Analyse du dispositif de Janusz Korczak à l’orphelinat Dom Sierot.

Colette Smentek > Lyon2 - ECP

18h - 18h15 > Questions


2 juillet 2016

8h30 > Accueil (hall d’entrée)
9h - 10h30 > Table ronde des docteur.e.s

Tension(s) entre normes et créativité : pratiques croisées de jeunes chercheurs / Grand Amphithéâtre

9h > 10h30
Animation : Véronique Prudhomme, Conseillère
Financements et Emploi pour les Doctorants et Docteurs

Normes sociétales et capacité créatrice de l’individu
Claire Caboche, docteure en sciences de l’éducation

La transgression sans conscience des normes sociales : l’exemple de l’inceste adelphique
Alexandra Lambert-Gimey, docteure en psychologie

Le travail en réseau : quelle plus-value pour les docteurs ?
Rana Challah, docteure en sciences de l’éducation

Projet Bowie Ecoles Aries : un regard sémiologique sur une oeuvre iconographique postmoderne
Frédéric Aubrun et Chloé Monin, docteur.e.s en sciences de l’information et de la communication

La mise en pratique de l’écriture sérielle

Vladimir Lifschutz, docteur en arts

10h30 - 11h > Pause café

11h - 12h > Conférence plénière, Sarah Selpuchre, professeure à l’Université Catholique de Louvain
Transmédia et les usagers ordinaires. Remettre en question l’image que l’on se fait des fans et de leur créativité.

12h - 12h30 > Clôture du Colloque
André Robert, directeur de l’ED 485 EPIC


Inter Pares stand / Hall d’entrée

8h30 > 12h30
Les doctorants auront la possibilité de publier leurs actes du colloque dans le numéro 6 de la revue électronique Inter Pares.
Ce stand sera consacré à la revue et permettra de découvrir les modalités de soumission.

Rencontres Doctorales 2016
1 et 2 juillet
Palais Hirsch / Quai Claude Bernard Université Lyon 2
epic.univ-lyon2.fr
@RDEPIC485

mise à jour le 24 juin 2016


Université Lumière Lyon 2