agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

epic Portails : www - étudiants - personnels epic

Vous êtes ici : fr > Espace doctorants > Publications des doctorant.e.s > Publications doctorant.e.s depuis 2015

Publications doctorant.e.s depuis 2015

 

2018

Articles (ACL)

- Devif, J., Reeb, L., Morin-Messabel, C., Kalampalikis, N. (2018). Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons? Education et Formations, 96, mars, 153-170.

- Martinent, G., Gareau, A., Lienhart, N., Nicaise, V., & Guillet-Descas, E. (2018). Emotion profiles and their motivational antecedents among adolescent athletes in intensive training settings. Psychology of Sport and Exercise, 35, 198-206.

- Reeb, L., Morin-Messabel, C., Kalampalikis, N. (2018). Contre-stéréotypes de sexe et littérature de jeunesse.
Bulletin de Psychologie, in press.

- Valente, G. A. (2018). Laicidade, Ensino Religioso e religiosidade na escola pública brasileira: questionamentos e reflexões. Revista Pro-Posições, 29, 107-127.


2017

Articles (ACL)


- Bauquier, C., Pannard, M. & Préau, M. (2017).
Une démarche innovante pour favoriser la recherche communautaire et faire vivre la démocratie sanitaire en oncologie : les Seintinelles. Santé Publique, 29(4), 547-550.

- Boisvert-Hamelin, M.-E. & Odier-Guedj, D. (2017). Le rapport à l’écriture d’un adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme. Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (à paraître)

- Britel, M., et al. (2017). Moteurs et freins à la reconnaissance en maladie professionnelle des patients atteints de cancers bronchiques : une étude psychosociale, Santé Publique, 29(4), 569-578.

- Cerisier, B., Haas, V., & Kalampalikis, N. (2017). Reproduction sérielle d’un matériau odorant : de l’odeur sentie à la reconstruction collective de son souvenir. Bulletin de Psychologie, 551(5), 323-337.

- Codreanu, E., Michel, C., Bobillier Chaumon M.E., & Vigeau O. (2017). L'acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire. Revue STICEF, sous presse.

- Crouzat, P., & Bobillier Chaumon, M.E. (2017). Technologies collaboratives : usages et impacts au sein de l’activité collective.
La Revue des conditions de travail, 6, 145-152.

- Jomand, G. (2017). La France, berceau de la lutte féminine. Revue EPS, (375).

- Magogeat, Q. (2017). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ?, Savoirs, 44, 67-81.

- Magogeat, Q. (2017). Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes », Spirale, 60, 139-149.

- Marmorat, T., Canat, H., Préau, M. & Farsi, F. (2017). Dispenser des anticancéreux oraux à l’officine. Contraintes professionnelles et pistes d’actions. Santé Publique, 29(1), 89-93.

-
Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., Reeb, L. (2017).
Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, DOI: 10.1007/s11218-017-9370-5.

- Piggin, J., Tlili, H., & Henrique Louzada,B. (2017) How does health policy affect practice at a sport mega event? A study of policy, food and drink at Euro 2016, International Journal of Sport Policy and Politics, 9:4, 739-751.

- Poupon, L., Philips-Bertin, C., Bobillier Chaumon, M.E. & Kalampalikis, N. (2017) L’acceptation de la voiture électrique : un agent transformateur des pratiques socio-domestiques.
Activités, 1-32.

- Prmanova, E. (2017). Les candidats aux élections présidentielles dans les discours de presse française et kazakhe. Sur le journalisme, 6(2), 110-125.

- Valente, G. A. (2017). A religiosidade na prática docente. Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos RBEP-INEP, 98, 248. DOI: http://dx.doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.98i248.2874

- Vanpoulle, M., Vignac, E., Soulé B. (2016) Accidentology of mountain sports : an insight provided by the systemic modelling of accident and near-miss sequences, Safety Science, 99, part A, 36-44.

- Vignac, E. (2016) Port dans la ville ? Attention, noyades, Préventique, 144, 50-51.

- Vignac, E., Lebihain P. & Soulé, B. (2016) Prévention des noyades en piscine publique : une analyse systémique de la détection des usagers en détresse au sein des équipements d’une intercommunalité du Grand Ouest de la France, Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels, HS, 177-205.

- Vignac, E., Lebihain P. & Soulé, B. (2016) Constant supervision of bathing in French public swimming pools: an unrealistic regulatory requirement ?, International Journal of Injury Control & Safety Promotion, (24)3, https://doi.org/10.1080/17457300.2016.1200630.

- Vignac, E., Lebihain P. & Soulé, B. (2016) Quantification of degraded supervision of bathing in 108 French public swimming pools, Injury Prevention, (23)4, .

- Ward, J.K., Crépin, L., Bauquier, C., Vergelys, C., Bocquier, A., Verger, P. & Peretti-Watel, P. (2017).
'I don't know if I'm making the right decision' : French mothers and HPV vaccination in a context of controversy. Health, Risk & Society, 19(1-2), 38-57.


2016

Ouvrage
- Duvillard, J., Ces gestes qui parlent. L'analyse de la pratique enseignante, ESF Editeur, 2016.

Articles (ACL)

- Arrivé, E. (2016). Déplacer des montagnes avec le vent numérique. Justice spatiale | spatial justice, 10, (numéro thématique "Liberté, Égalité, Computer")

- Bobillier Chaumon, M.E., Cuvillier, B., Bekkadja, S., & Cros, F. (2016). Detecting Falls at Home: User-Centered Design of a Pervasive Technology. Human & Technology : An Interdisciplinary Journal on Humans in ICT Environments, 12(2), 165-192.

- Cros, F., Bobillier Chaumon, M.E. & Cuvillier, B. (2016). Le développement de l'activité des salariés âgés : l'environnement sociotechnique comme ressource au métier d'agent de circulation. Activités, 13-2.

- Cerisier, B., Haas, V., & Kalampalikis, N. (2016). Reproduction sérielle d’un matériau odorant : de l’odeur sentie à la reconstruction collective de son souvenir. Bulletin de Psychologie, in press.

- Cuvillier, B., Bobillier Chaumon, M.-E., Sarnin, P. & Body-Bekkadja, S. (2015). TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens. Éducation Permanente, 204, 181-192.

- Dantas, A. S. R. & Valente, G. A. (2016). A Educação nas trajetórias das desigualdades. Cadernos de Pesquisa, 46, 1272-1277.

- Furnon, D. & Poyet, F. (2016). Étudiants en situation de handicap physique et robotique, Diversité, (185),160-165.

- Magogeat, Q. (2016). Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs, Recherches en éducation, 24, 207-217.

- Pannard, M., Carretier, J., Fervers, B., Préau, M., Kalampalikis, N. (2016). Pertinence d’un programme associant un suivi diététique et une activité physique adaptée au regard des priorités de patientes atteintes de cancer du sein traitées par chimiothérapie adjuvante. Psycho-Oncologie, 10, 293-297.

- Piment, H. (2016). Modèle communicationnel d'un réseau socionumérique d'entreprise. Communication & professionnalisation, 3, 100-123.

- Préau, M., Lorente, N., Sagaon-Teyssier, L., Champenois, K., Le Gall, J.M., Mabire, X., Spire, B., Mora, M., Yazdanpanah, Y., Suzan, M. (2016). Factors associated with satisfaction with community-based non-medicalized counseling and testing using HIV rapid tests among MSM in France, Aids Care, 10.1080/09540121.2016.1173636.

- Roux, P., Durif-Bruckert, C., & Kalampalikis, N. (2016). Breast cancer patients faced with images in surgical consultation: the power of strangeness of medical photos. Psycho-Oncologie, 10(4), 289–292.

- Roux, P., Kalampalikis, N., Durif-Bruckert, C. (2016). Schémas et représentations sociales : leur rôle dans le vécu du cancer du sein. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 110(2), 159-176.

- Savio, A., Vinet, E. & Préau, M. (2016). Dynamiques intergroupes et changement social autour de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en France. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2(22), 181-192.

- Setton, Maria da Graça & Valente, G. A. (2016). Religião e Educação no Brasil um estado da arte - 2003/2013. Cadernos de Pesquisa, 46, 410-440.

2015


Ouvrage
- Jouan, S., La classe multiâge d’hier à aujourd’hui, archaïsme ou école de demain?, ESF Éditeur, 2015.

Articles (ACL)

- Acosta, M.E., Herdoiza, A., Bernier, A., Mabire, X., Préau, M., Otis, J. (2015). Urgent need to scale up and tailor HIV testing offer in Ecuador, Pan American Journal of Public Health, 37(6), 442-443.

- Bosone, L., Martinez, F. & Kalampalikis, N. (2015). The Effect of Message Framing and the Nature of the Targeted Illness on Individuals’ Intention to Participate in Clinical Trials. European Review of Applied Psychology, 65(4), 171-177.

- Bosone, L., Martinez, F. & Kalampalikis, N. (2015). When the Model Fits the Frame. Personality and Social Psychology Bulletin, 41(4), 526-539.

- Britel, M., Foray, N., Préau, M. (2015). Médecine personnalisée en radiothérapie : perception des praticiens, Santé Publique, 27(5), 669-677.

- Cuvillier, B., Bobillier Chaumon, M.-E., Sarnin, P. & Body-Bekkadja, S. (2015). TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens. Éducation Permanente, 204, 181-192.

- Dernat, S. & Siméone, A. (2015). Stages et transition professionnelle dans l'enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire. Questions vives, Recherches en éducation, 24(1), DOI : 10.4000/questionsvives.1753.

- Gueyraud, C., (2015). Qu’est-ce que le jeu ?, Doc’Animation en gérontologie, 50, 10-11.

- Gueyraud, C., Bathsavanis, A., (2015). Ludim, le jeu comme thérapie non médicamenteuse, Doc’Animation en gérontologie, 50, 12-13.

- Gueyraud, C., Anaut, M., (2015). Jeu, résilience et personnes âgées, Doc’Animation en gérontologie, 50, 12-13.

- Prmanova, E. (2015). Espace public et médias : les discours de presse sur les élections présidentielles au Kazakhstan. Actes des journées doctorales de la SFSIC 2015, Lille, p. 259-269.
 

 


mise à jour le 9 mars 2018


Université Lumière Lyon 2